Valeurs actuelles ?

Le Mouvement populaire calédonien (MPC), le Rassemblement pour la Calédonie (RPC) et le Mouvement républicain calédonien (MRC) viennent donc de sceller leur union (UCF) en vue des prochaines municipales et provinciales. Toutefois, même si l’ambition est encore évoquée à demi-mots, il sera bien délicat d’élargir ce pacte à trois pour en faire un mariage pour tous les non-indépendantistes. En effet, la lecture du socle des valeurs affiché par l’Union pour la Calédonie dans la France ne laisse guère planer de doutes sur l’impossibilité de nouveaux rapprochements. Ni le RUMP ni Calédonie ensemble ne peuvent, pour des raisons bien différentes, rejoindre un trio dont les idéaux ne sont pas si éloignés, mais les rancœurs tant exacerbées et les logiques trop éloignées.

En outre, faire croire aujourd’hui que l’on pourra discuter avec les indépendantistes en proclamant le non-transfert de compétence de l’article 27, en exigeant aucun changement de nom et en prônant le degel du corps électoral, relève de la boutade. Nous voulons bien croire que des électeurs, toujours aussi peu éclairés, pourraient être séduits par ce programme. Mais nous sommes sûrs qu’ils seront rapidement déçus, dès le lendemain du scrutin provincial.

Gaël Yanno, Isabelle Lafleur et Philippe Blaise ont sans doute compris où pouvait être leur intérêt électoral, mais on peut se demander s’ils ne sont pas un peu éloignés de la réalité. Après son entrevue avec le ministre des Outre-mer, il y a quelques semaines, l’ancien député ne peut pas dire qu’il n’a pas été prévenu. Au sujet de l’article 27, comme des citoyens inscrits par erreur sur la liste spéciale, Victorin Lurel s’est montré clair et déterminé. Des assurances qui ne vont pas vraiment dans le même sens que les préconisations de l’UCF. Enfin, il faut noter que les trois partis qui viennent de s’allier n’étaient pas présents au comité des signataires, là où on a répété qu’il fallait se parler et échanger, là où la stratégie nickel et le transfert de l’article 27 sont devenus des préalables à toute nouvelle solution, là où d’autres valeurs que celles de l’UCF ont sans doute été évoquées. Il va sans dire que nous sommes encore loin des rapprochements annoncés ou espérés.  

Th. Squillario

@ SquillarioT

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s