Des aides ciblées ?

Lorsque le gouvernement attribue de drôles de subventions à certaines sociétés

 

Le site Internet du gouvernement rapporte les décisions lors de chaque séance. La dernière de l’année 2013 – le 30 décembre – est longue et comporte, comme c’est souvent le cas, de nombreuses attributions de subventions. Mais cette fois-ci, rien sur les associations culturelles wallisiennes et futuniennes de Païta. Toutefois, l’attribution d’une subvention de 3,8 millions de francs à une société privée dénommée « Ouiz » a retenu toute notre attention.

Renseignements pris auprès d’un planton de l’administration, au courant de tout ce qui se trame au gouvernement, il s’avère que cette entreprise vend des tickets de spectacles sur Internet. Elle fonctionne déjà mais rencontre des difficultés pour se développer. Il n’en fallait pas plus pour que Sonia Backes y voie là une opportunité de lutter contre la fracture numérique. Une aide discutable selon certains membres du gouvernement qui se sont étonnés que le dossier ne contienne aucune étude d’impact et pas plus de précisions sur d’éventuelles créations d’emplois. Bref, le flou le plus total au point que le projet a failli être retiré.

Il est vrai que ce n’est pas trop le rôle du gouvernement d’intervenir dans ce domaine, surtout dans des conditions aussi obscures et que ce type d’aide relève normalement des Provinces qui sont compétentes en la matière. Vous nous direz, peut-être que cette société si bien vue par Mme Backes est également soutenue par la Province sud…

Le champ d’application des aides du gouvernement semblant donc très large, nous profitions de l’occasion pour solliciter de Mme Backes une subvention du même montant afin de pouvoir diffuser notre hebdomadaire sur Internet et lutter ainsi à la fois pour la liberté de la presse et contre la fracture numérique. Nous ne doutons pas un seul instant que la « ministre » soutiendra cette demande lors de la prochaine séance du gouvernement.

Th. S.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s