Vers une crise immobilière en Australie ?

Le climat sur le marché immobilier australien commence à atteindre la surchauffe. En effet, les prix de la brique et du mortier ont bondi de 10% dans l’ensemble du pays en 2013, la palme revenant à Sydney avec plus de 15% de hausse. Sur les quatre dernières années, cette augmentation frôle les 50%. Toutefois, comme les autorités bancaires viennent de révéler que les demandes de prêts hypothécaires ont bondi de 25% en novembre dernier, et que les prix élevés de la propriété ne repoussent pas les acheteurs, des experts placent désormais l’Australie sur leur liste des économies à surveiller en 2014 en raison des risques de bulle immobilière.
En outre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a elle aussi pointé les dangers de surchauffe chez notre grand voisin. Et les médias australiens s’interrogent chaque jour sur l’existence d’une bulle immobilière. Pour couronner le tout, la Deutsche Bank a classé l’Australie parmi les cinq marchés immobiliers les plus surévalués du monde, avec le Canada, la Belgique, la Nouvelle-Zélande et la Norvège. En résumé, les taux d’intérêt historiquement faibles encouragent les banques à prêter et les ménages à s’endetter, parfois au-delà du raisonnable, pour mettre la main sur une propriété au prix très élevé. Le prix moyen d’une maison tourne autour de 700 000 dollars, environ 56 millions de francs CFP à Sydney.
La crainte principale dans ce contexte ? Une hausse des taux d’intérêt ou un ralentissement de l’économie qui secouerait un édifice devenu fragile. Le risque d’effondrement du marché immobilier est d’autant plus accru que les Australiens préfèrent les hypothèques à taux variable, ce qui les expose davantage aux variations rapides des taux d’intérêts. Bien évidemment, cette situation ne peut qu’intéresser les Calédoniens, nombreux à être propriétaires chez notre grand voisin, notamment sur la Gold Coast. Péril en la demeure ?

Une réflexion sur “Vers une crise immobilière en Australie ?

  1. « TROP FORTS LES POKENS ! » L’Australie était, parole de calédonien, un îlot de prospérité dans un monde en crise ?… Mais quid de leurs activités minières et quid aussi des mirifiques placements en AUD ? Aie aie aie !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s