Les sapeurs-pompiers incrédules

 Il n’y a pas que la nomination d’Eric Backes qui interpelle dans la nouvelle direction de la Sécurité civile. D’autres choix laissent pantois plus d’un observateur 

Jamais dans l’histoire du gouvernement, réputé pour la lenteur des recrutements qui prennent habituellement trois mois au minimum, la procédure n’aura été aussi rapide. Moins de quinze jours après la clôture des avis de vacance de postes, Sonia Backes et Harold Martin ont verrouillé la toute nouvelle direction de la Sécurité civile.

Sans surprise, alors que plusieurs candidats très qualifiés ont été dissuadés de postuler et que d’autres n’ont même pas été convoqués à l’entretien de sélection, c’est donc Eric Backes qui a été retenu pour diriger cette compétence nouvellement transférée. Si le poste ne nécessitait pas des compétences particulières, il n’y aurait rien à redire, si ce n’est s’étonner que certaines proximités facilitent certaines promotions. Mais selon quelques sapeurs-pompiers, les connaissances du mari de la « ministre » en matière de sécurité civile sont quasiment inexistantes. Avec un peu de chance, il aura peut-être le temps de se former avant le prochain cyclone.

Embauche et proximité

Autre recrutement éclair et controversé qui plonge les soldats du feu dans la plus grande perplexité, un certain Olivier Ciry nommé chef de service, alors qu’il ne dispose pas non plus des compétences les plus élémentaires dans ce domaine particulier. Certains semblent persuadés que cette embauche serait surtout motivée par la grande proximité, notamment au sein de l’Avenir ensemble, qui existe avec le président du gouvernement.

Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il ne viendrait à l’esprit de personne que de tels recrutements puissent être motivés par d’autres critères que la compétence et la connaissance. Les sapeurs-pompiers risquent cependant de se trouver bien seuls sous les ordres de cadres dont les aptitudes n’ont pas été révélées et qui vont devoir démontrer leur savoir-faire très rapidement.

 Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s