Que se passe-t-il à la DFPC ?

La direction de la Formation professionnelle continue (DFPC) est la chasse gardée de Sylvie Robineau qui va très au-delà du simple contrôle et animation de ce secteur pour reprendre le périmètre de la mission des membres du gouvernement et pilote directement cette Direction, tout comme la DASS d’ailleurs.

Cette grosse usine à gaz qu’est la DFPC dispose d’un pouvoir considérable puisque le formateur qui veut être reconnu comme tel et permettre la déduction du fameux 0,7% par l’entreprise qui fait appel à ses services, doit passer par de pointilleux contrôles administratifs visant à s’assurer qu’il dispose des qualifications requises et que les formations assurées correspondent bien à de la formation professionnelle.

Si le premier point semble facile à contrôler, il en va tout autrement du contenu de la formation et de nombreuses petites entreprises se voient refuser la possibilité d’être reconnues comme formateur au motif que leurs formations n’en sont pas. Et là, au étonnant que cela puisse paraître, l’entreprise est confrontée à des agents administratifs qui n’ont jamais fait de formation de leur vie et qui se contentent d’interpréter les dispositions du Code du travail de manière très restrictive.

Ainsi, de nombreuses petites entreprises qui se positionnent sur des créneaux souvent inconnus de l’administration, se voient opposer une fin de non-recevoir au motif qu’il ne s’agirait pas de formation professionnelle continue mais de simple sensibilisation ou initiation. L’entreprise peut toujours argumenter, elle se heurte au pouvoir discrétionnaire d’une administration tatillonne qui constitue un véritable frein à l’initiative privée. Il semble que le tout nouveau directeur de la DFPC, Philippe Martin, aurait toutes les peines du monde à introduire un peu de souplesse au sein d’une Direction qui fonctionne en vase clos et semble avoir quelque peu perdu le sens des réalités économiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s