Tête de liste aux Iles, Loueckhote ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait

L’ancien sénateur sera donc la tête de liste de la droite unie en Province des îles. Et pour d’emblée se démarquer, il a proposé sur facebook une sacrée proposition…

 

 

« Candidat à l’élection à la Province des îles et au Congrès, je proposerai, pour permettre aux nombreux Français exclus du droit de vote en Nouvelle-Calédonie, de pouvoir néanmoins participer aux débats sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société (fiscalité, budget, santé, social, agriculture etc.). Je proposerai une modification de la Loi Organique pour que cette catégorie d’électeurs, puisse être représentée dans les Assemblées de Province, au Congrès et au Gouvernement. Ils seront élus par un corps électoral constitué de ces personnes exclues, elles sont clairement identifiées. Ils pourront participer à tous les débats concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie mais ne pourront pas participer au vote. »

On savait que le corps électoral gelé était redevenu un sujet d’actualité et de crispations depuis que Roch Wamytan a dénoncé 6 720 cas suspects sur la liste spéciale, mais de là à proposer que les fameux exclus puissent participer aux débats sans voter, il fallait le faire. Sans doute pour sortir du lot et démontrer sa capacité à faire des propositions, Simon Loueckhote vient donc de nous concocter une nouvelle démarche électorale dont on sait d’ores et déjà qu’elle est vouée à l’échec. D’abord parce qu’il faudra encore modifier la loi organique et que cela ne se passe pas comme ça. Ensuite parce que les indépendantistes ne seront pas forcément d’accord. Enfin parce que les principaux concernés n’y verront peut-être pas un grand intérêt.

L’ancien sénateur, fier d’être tête de liste alors que Calédonie ensemble ne le souhaitait pas, a sans doute besoin de se faire mousser. Mais si c’est pour émettre un tel vœu pieux, mieux vaux se taire nous semble-t-il. A moins de ne pas craindre le ridicule ou le discrédit… 

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s