Que penser du premier débat municipal sur RRB ?

Les quatre principaux candidats à l’élection municipale de Nouméa – Sonia Lagarde, Gaël Yanno, Jean-Claude Briault et Jean-Raymond Postic – étaient dans les studios de Radio rythme bleu ce vendredi 14 février. Pour un long débat et parfois des échanges vifs. Mais au final, rien d’extraordinaire…

 

Près d’une heure et demi de discussions, cela fait long, si long même que quelques minutes après, on peine à retenir un fait majeur de ce premier débat réunissant les quatre principaux protagonistes à la succession de Jean Lèques. Certes, les deux adjoints au maire candidats ont encore eu du mal, notamment sur la sécurité, à assumer leur bilan, volontairement bonifié à leur bonne sauce alors qu’il laisse à désirer. Sinon, et Gaël Yanno et Gaby Briault n’en feraient pas des tonnes sur ce besoin de rendre la ville plus sûre.

Face à ces deux anciens partenaires d’une même majorité, Sonia Lagarde s’est bien défendue, sans pour autant briller. Oui, elle a déclamé quelques vérités au visage de Yanno, notamment lorsque ce dernier a glorifié Jean Lèques alors que tout le monde sait ce que le leader du MPC fait subir au maire depuis des mois… Oui, la tête de liste Calédonie ensemble a également rappelé quelques mauvais souvenirs, notamment le Plan d’urbanisme directeur, à Briault… Mais non, elle n’a pas survolé les débats. Elle a même oublié de coincer le premier adjoint au maire au bout de sa fantasmagorique piste de Koutio. Bizarrement, le déménagement de l’aérodrome de Magenta n’a pas été évoqué par les candidats, ni par Elizabeth Nouar.

De son côté, Jean-Raymond Postic a voulu jouer la carte d’une meilleure représentation océanienne dans la capitale, mais il était bien trop seul pour convaincre ses opposants de la pertinence de cette meilleure reconnaissance du monde kanak. Nous ne savons pas qui sort vainqueur de cette première bataille radiophonique – y en a-t-il seulement un ? – et nous sommes persuadés qu’une telle élection se gagne davantage sur le terrain que sur les ondes. En revanche, pour la première fois depuis bien longtemps, le parti de Philippe Gomès était donc derrière le micro de RRB… Vous avez dit trêve électorale ?

 Th. S.

Une réflexion sur “Que penser du premier débat municipal sur RRB ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s