Un bilan contrasté pour les OPC

Avec la loi sur les actes coutumiers, les Officiers publics coutumiers (OPC) ont remplacé depuis quelques années les gendarmes qui assuraient dans les tribus les fonctions de syndics des « affaires autochtones » et de fonctionnaires huissiers depuis plus de cent ans. Là où les militaires de la gendarmerie effectuaient cette mission sans rechigner, les OPC, passée l’euphorie du recrutement, se rendent compte finalement que cette mission est difficile et, paradoxalement, il apparaît que les gendarmes obtenaient de bien meilleurs résultats pour établir les procès-verbaux de palabres ou encore signifier les actes d’huissier, généralement pour faire exécuter les jugements.

Conséquences de cet état des lieux plutôt inattendu ? Les Officiers publics coutumiers qui ont tendance à vouloir rester dans un bureau climatisé font moins de terrain que les gendarmes et sont souvent mis en difficulté  face aux populations des tribus. De nombreux OPC veulent donc maintenant, après quelques années à peine d’expérience, faire valoir leur droit de fonctionnaires à la mobilité et passer sur une fonction moins exposée. A quand le retour des gendarmes ? Une question qui se pose avec de plus en plus d’acuité…

Th. S

Une réflexion sur “Un bilan contrasté pour les OPC

  1. y’a des assistés qui découvrent que les camadras bossent sérieusement, alors que leurs propres frères de race se contentent de faignasser au frais, et qu’ils s’en foutent d’aider leur propre peuple .. vous chantiez ne vous déplaise ? et bien dem..dez-vous tous seuls maintenant, ça vous fait un entraînement pour ce que sera l’indépendance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s