Quelques bémols à la contribution nickel et fiscale de Magellan sur Calédosphère

Sur Calédosphère, Magellan a publié une contribution intitulée : Il faut que la SMSPaie. Nous avons commencé à lire cette vive critique et avons déjà repéré deux éléments troublants…

L’auteur écrit : « Depuis, il n’y a plus rien qui concerne la mine dans la SMSP : plus de titres miniers (le droit d’exploiter une mine), plus de camions, même plus de mineurs… plus rien …»

Or, la SMSP est elle-même titulaire de concessions, d’autorisations personnelles minières et des ingénieurs SMSP travaillent sur les études et travaux de recherche alors que d’autres sont détachés pour des expertises particulières dans NMC, KNS, CT, SNNC…

Il écrit encore : « C’est le premier constat que l’on peut faire lorsqu’on s’interroge sur ce dossier : est-ce que les camions roulent deux fois dans le groupe SMSP ? »

Si le statut de société minière et métallurgique était attaché au mouvement des camions, Vale Nouvelle-Calédonie dans le Sud et Koniambo nickel dans le Nord auraient été des sociétés financières jusqu’à ce qu’elles entrent en activité. Cet argument dénote surtout une conception surannée et restrictive de ce qu’est le développement de projets miniers et métallurgiques ou il faut entre 15 et 20 ans avant d’extraire et transformer du minerai.

Th. S.

2 réflexions sur “Quelques bémols à la contribution nickel et fiscale de Magellan sur Calédosphère

  1. « des ingénieurs SMSP travaillent sur les études et travaux de recherche alors que d’autres sont détachés pour des expertises particulières dans NMC, KNS, CT, SNNC… »….. ce qui en fait une société de services. Pour le reste (les concessions et autres titres miniers ), il serait bon d’apporter quelques éléments.

  2. Non c’est vrai…quand on regarde la structure, c’est la NMC filiale de la SMSP qui est mineur, la SMSP n’est que le financier…de la branche pure « mine » et d’autres activités qui entrent dans la chaîne…du transport à la gestion administrative…mais merci pour les articles ça donne un autre éclairage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s