La menace du Rassemblement : réalité ou bluff ?

Sur les ondes de RRB puis dans le journal télévisé de ce soir, le Rassemblement est donc monté au créneau pour menacer le FLNKS d’une drôle de façon. Le parti de Pierre Frogier, rallié au Front pour l’unité (FPU) pour les municipales et provinciales, affirme avoir listé près de 6 000 électeurs, principalement dans les communes de Canala, Hienghène, Poindimié, Mont-Dore, Lifou, Ouvéa, qui seraient eux aussi susceptibles d’être radiés… Sont-ce tous des Kanak ? Voire… Quoi qu’il en soit, le parti de Pierre Frogier propose aux indépendantistes de renoncer aux 6 720 recours recensés par Roch Wamytan et, dans ce cas, le Rassemblement renoncera également aux siens.
Nous doutons fortement que ce marché – de dupes ? – sera accepté par l’Union calédonienne et le Parti travailliste. D’abord parce que personne n’a jamais entendu parler des contrôles du Rassemblement sur les listes électorales et que, comme par hasard, le chiffre annoncé est quasiment similaire à celui des indépendantistes. Vous avez dit bizarre ? Ensuite, dans cette affaire de corps électoral, il ne faut pas confondre l’article 188-a de la loi organique avec le 188-b de la même loi. Dans le premier cas, en résumé, le droit du sol qui garantit aux Kanak de pouvoir voter. Dans le second cas, les arrivants à Tontouta, notamment ceux entre 1988 et 1998, la majorité des cas douteux recensés par les commissions de l’UC et du Parti travailliste.
Dans ces conditions, même s’il y a sûrement matière à ergoter juridiquement, on voit mal comment tous les cas dénoncés par le parti de Pierre Frogier pourraient convaincre les magistrats du bien-fondé de les rayer de la liste électorale. Pour comprendre plus facilement, il faut bien distinguer les gens d’ici (Kanak, Caldoches et autres) et ceux qui sont arrivés un jour à Tontouta. Une confusion trop souvent entretenue par les adeptes de l’illusion.
Th. S.

2 réflexions sur “La menace du Rassemblement : réalité ou bluff ?

  1. Pingback: Lu dans Les Nouvelles du jour | l'Eveil au quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s