Postic allume Marie-Claude Tjibaou

Postic allume Marie-Claude Tjibaou
Certains propos de Marie-Claude Tjibaou n'ont pas été très appréciés par Jean-Raymond Postic.

Certains propos de Marie-Claude Tjibaou n’ont pas été très appréciés par Jean-Raymond Postic.

L’interview de Marie-Claude Tjibaou dans Demain n’a pas été du goût de la tête de liste, sur Nouméa, du Mouvement nationaliste unitaire. En effet, Jean-Raymond Postic s’est déclaré « plutôt dégouté » à la lecture de certains propos de la veuve de l’ancien leader charismatique du FLNKS des années 80. « L’ouverture, a expliqué Mme Tjibaou, ce n’est pas de mettre trois Européens devant. Malgré tout le respect que je dois aux uns et aux autres, je trouve que c’est une démission de la part des gens du FLNKS. » Le directeur de cabinet de Gilbert Tyuienon au gouvernement se pose donc la question suivante : « Comment prendre ça ? » Et il n’hésite pas écrire qu’il y a « comme des relents de racisme derrière ça ».

Visiblement vexé et irrité, M. Postic étaie ensuite sa réplique. « D’abord, les trois personnes dont vous parlez ont été chacune désignées par leur mouvement respectif, à savoir l’UC (composante du FLNKS), la DUS et le Parti travailliste, en fonction de critères techniques et politiques. Il se trouve en effet que ce sont trois non-Kanak, preuve que les partis indépendantistes ne sont pas racistes contrairement à ce que certains essaient de faire croire et qu’ils regardent qui peut porter leurs idées avant de regarder leur couleur de peau. » La tête de liste du Mouvement nationaliste unitaire rappelle donc qu’on peut appartenir à des ethnies différentes et défendre les mêmes idées…

« Et puis Mme Tjibaou, votre défunt mari, grand leader de la cause indépendantiste, ne cessait de dire qu’il fallait convaincre les autres. Et maintenant que nous arrivons et que nous adhérons au projet de société défendu par les nationalistes, vous nous rejetez… Je crois que le manque d’ouverture est plutôt de votre côté. » En attendant une éventuelle réponse de la tête de liste Engagement citoyen sur Nouméa, force est de constater que les relations sont toujours aussi conflictuelles, tout du moins dans le cadre de ces municipales, au sein du monde indépendantiste.

Th. S.

2 réflexions sur “Postic allume Marie-Claude Tjibaou

  1. jean marie tjibaou disais que pour faire avancer la pirogue,il fallait ramer ensemble dans le même sens et surtout eviter que lorsque l’on rame en avant,d’autres ne le fassent ds le sens contraire.(ben la route est longue).

  2. un blanc reste toujours un blanc et sa pensée restera toujours celui d’un blanc, le descendant du colons cherchera toujours par les moyens d’être devant le peuple disant haut et fort  » je combattrai à votre côté!!!! » De plus , il ne connais pas la culture Kanak ni l’UC et la DUS ou le PT. il ne connaissent rien de la culture Kanak, ils savent seulement les postes et le fric!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s