L’unité espérée n’est pas encore vraiment d’actualité

L’unité espérée n’est pas encore vraiment d’actualité
Quelques signatures mais pas toutes celles attendues sur ce courrier.

Quelques signatures mais pas toutes celles attendues sur ce courrier.

Oui, il y a les mots, les intentions, les invitations… Mais non, il n’y a toujours pas de concrétisation. L’unité évoquée et souhaitée de la droite calédonienne pour répondre à la démarche de Roch Wamytan n’est pas vraiment d’actualité. En effet, alors que certains élus du Front pour l’unité (FPU) ont décidé d’écrire au président du Congrès pour lui demander une séance extraordinaire consacrée à ces radiations, Calédonie ensemble n’a pas encore daigné accompagner cette démarche.

Bien évidemment, cette posture du parti de Philippe Gomès confirme que les dissensions prédominent plus que jamais, notamment avec le Rassemblement, dans l’arène politique où même cette liste spéciale ne parvient pas à tout effacer. D’ailleurs, du côté de Paris, il en ira de même avec des parlementaires reçus sur deux jours par Jean-Marc Ayrault.  Le jeudi à Matignon pour les deux députés, Philippe Gomès et Sonia Lagarde, et le vendredi dans le même lieu pour le sénateur, Pierre Frogier.

Nous sommes donc encore davantage dans l’ordre dispersé que dans l’unité avérée. Et ici, en Province sud, également le jeudi, une assemblée doit se réunir en séance extraordinaire pour débattre du problème et de la radiation de 6 720 électeurs de la liste spéciale. A la clef, un vœu qui sera soumis au vote des élus… Enfin unis à droite ? Voire… Comme chacun veut mener la danse et que d’autres questions s’immiscent aussi dans ce débat, il y a tout lieu de penser que même si unité il y aura, elle sera de façade…

 Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s