Nakéty : le mensonge et le culot du Haussaire

Nakéty : le mensonge et le culot du Haussaire

A la suite des incidents sur les mines Ballande et NMC de Nakéty, Jean-Jacques Brot avait déclaré, le 31 janvier sur les ondes de RRB, qu’il se rendrait sur place pour « constater ce qui est encore constatable ». Très vite, la date du 12 février est retenue. Auparavant, le Haut-commissaire a participé à quelques réunions, notamment avec des coutumiers, au cours desquelles il a dit et promis pas mal de choses. Le 7 février, donc cinq jours avant la visite du représentant de l’Etat à Canala, le directeur de cabinet du maire de la commune, Philippe Fagot-Barraly, envoie l’esquisse d’un programme au commissaire délégué du Nord, Michel Sallenave.

MailFagotCanala

Dans ce premier programme soumis à l’appréciation de M. Sallenave, on note déjà, à 11h30, le recueillement sur la tombe d’Eloi Machoro.

ProgrammeFagotCanala

Le 10 février, soit trois jours après le mail du directeur de cabinet du maire de Canala et deux jours avant le déplacement de M. Brot, le commissaire délégué du Nord renvoie à M. Fagot-Barraly un programme complété par le cabinet du Haut-commissariat.

MailSallenaveHc

Et dans ce programme visé et agréé par les services du Haussariat, on trouve encore, à 11h30, le recueillement sur la tombe d’Eloi Machoro. Dans ces conditions, on voit mal comment Jean-Jacques Brot ne pourrait pas être au courant de cette étape prévue, programmée et avalisée.

ProgrammeHcCanala

Or, après avoir annulé ce déplacement, qu’a dit le Haut-commissaire ? D’abord qu’on lui avait imposé ce recueillement dont il ne voulait pas. Vous avez dit bizarre ? Un peu plus tard, sur les ondes de Radio Djiido, le 21 février, le représentant de l’Etat est encore plus prolixe sur le sujet, d’autant qu’un clash a eu lieu avec Gilbert Tyuienon lors de la réunion collégiale du gouvernement. «  J’attendais qu’il vienne spontanément vers moi comme je le croyais, pour présenter ses excuses, puisqu’il m’a quand même fait une offense et fait perdre la face, en introduisant subrepticement dans le programme de Canala, où je devais me rendre le 12 février, une escale imprévue, inopportune et impraticable, sur la tombe d’Eloi Machoro. » Subrepticement, cela peut signifier clandestinement ou encore furtivement… Comment le représentant de l’Etat, qui n’a pas hésité à déclarer, sur cette même radio, qu’« un préfet ça ment pas, c’est payé pour appliquer la vérité », peut-il tromper son monde à ce point ? Depuis le 7 février, soit cinq jours avant cette visite à Canala, le recueillement sur la tombe d’Eloi Machoro était clairement écrit dans son programme. Sauf à croire qu’il n’a pas été mis au courant, ce qui est peu probable, force est de constater que M. Brot joue un drôle de jeu dans cette affaire.

Le malaise était tel d’ailleurs, à la suite de sa décision d’annuler ce déplacement, que la subdivision du Nord et le cabinet du Haut-commissariat ont appelé la mairie de Canala, le 13 février, pour s’excuser. A l’heure où les soutiens pour le maintien du représentant de l’Etat se multiplient, alors que certains le gratifient de toutes les qualités et n’hésitent pas à le qualifier d’intègre, nous ne pouvons, une fois encore, qu’émettre de nouveaux gros bémols dans ce vaste concert de louanges. Toujours sur les ondes de Radio Djiido, M. Brot avait prévenu : « Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. » On peut aujourd’hui lui rétorquer : « Faut-il pour autant prendre les Calédoniens et les Kanak pour des benêts ? »

Th. Squillario

17 réflexions sur “Nakéty : le mensonge et le culot du Haussaire

  1. Je ne vois pas pourquoi vous titrez votre article « Mensonge et culot du Haussaire ». Je ne vois aucun mensonge et de plus je trouve que Monsieur Brot a parfaitement raison de ne pas vouloir se recueillir sur cette tombe. En plus, il me semble que tout article est cense etre objectif, or vous semblez etre sponsorise par de « grands groupes ».

    • Le Haussaire a déclaré qu’on lui avait imposé ce recueillement. Or, il était prévu depuis le 7 février dans son programme. Si ce n’est pas un mensonge, qu’est-ce alors ? Un trou de mémoire ? Et s’il était prévu que M. Brot aille sur la tombe d’Aloi Machoro c’est pour débuter un processus de réconciliation similaire à celui d’Ouvéa entre la gendarmerie et les habitants de Canala. Car François Hollande devait aller se recueillir lui aussi en novembre…

      • Imposer veux dire qu’il a été forcé, cela n’a rien a voir avec le fait qu’il était au courant ou non. C’est du vent tout ça.

      • Forcé un Haussaire ? Ce n’est jamais arrivé. S’il ne voulait pas de ce recueillement, il lui suffisait de le dire à la suite de l’envoi du premier mail de la mairie de Canala.

    • Le mensonge est bien là. Les gens de Canala n’ont pas voulu le piéger et encore moins glisser quelque chose de nouveau dans le programme. Lui dit « subrepticement » . . . FAUX !

  2. Je paris que même avec ces preuves tangibles il sera capable de laisser son soit disant « un préfet ne ment pas » pour nier une fois de plus. Je l’ai entendu sur Djiido, il a un « franc parler » c’est bien, il faut, mais il doit aussi reconnaître notre histoire, si nous en sommes là aujourd’hui c’est parce que notre présent a été façonné par notre passé. De plus, l’excuse de l’approche des élections pour ne pas aller à la tombe d’Eloi Machoro est limite limite… Franchement je pense plutôt que la droite locale a dû lui passer un coup fil « subrepticement » !

  3. Arrêtons de se focalisez sur des choses prévu et même organiser. on cherche maintenant à accuser d’autres personnes.

    Qui a dit que les évènements à Nakéty étaient préméditer?
    Es-t’il vrai que les sabotages étaient organiser pour permettre à ballante ou autre de se rebondir avec l’argent des contribuables?
    on est en 2014, tous les moyens sont bon pour tromper un pays ou sa population.

    la question qui se posent, Est-ce une Arnaque ou jalousie?

    on est devant un scénario d’un film hollywoodien. le haut commissaire est là pour arbitrer et non pour résoudre nos problème.

  4. Stéphane K., je ne pense pas que le Haut commissaire s’en laisse conter par la droite locale ! Ce haut fonctionnaire est au service de l’Etat mais il possède sa personnalité et son libre arbitre !
    Mais juste une question : à qui profite toute cette polémique, somme toute bien inutile pour faire progresser notre pays ?

    • Ce haussaire est champion pour foutre la zone partout où il est passé, en Bretagne, à Mayotte… Et à chaque fois il se fait virer. Ce mec n’a rien à faire ici, encore un qui vient d’arriver et qui prétend avoir tout fait, tout compris… Out !

  5. Yentao, tu as raison, la droite locale n’y est peut être pour rien, je disais cela de façon ironique…Et je m’en excuse, et pour répondre à ta question, au contraire, en en parler montre qu’on est pas indifférent et inactif au regard de ce qui se passe « là haut », en même temps les décisions qu’ils prennent nous atteignent tous directement, la preuve, le report des commissions au gouvernement, càd des délais repoussés, qui veut qui dire des dossiers retardés, des usagers dans l’attente… Mais le faire virer n’est pas la meilleure solution.

    Le recueillement sur la tombe de quelqu’un est un moment solennelle et chargé d’émotions, je trouve plutôt que le haussaire devrait prendre cela comme une invitation au partage, le partage du destin commun tant recherché. C’est tout simplement faire preuve d’empathie. Héé bein non, il y a encore des gens qui pense qu’à leur petite personne.

  6. Pingback: Rétabli, le Haussaire poursuit ses jeux de maux | l'Eveil calédonien

  7. Pingback: Tyuienon va déposer plainte contre Brot | l'Eveil calédonien

  8. Pingback: Lu dans Les Nouvelles du jour | l'Eveil calédonien

  9. Pingback: Faut-il rebaptiser calédosphère en calébrotsphère ? | l'Eveil calédonien

  10. Pingback: Du danger de tirer des conclusions hâtives | l'Eveil calédonien

  11. Pingback: Après la trêve électorale, le combat judiciaire | l'Eveil calédonien

  12. Pingback: Brot va faire ses valises | l'Eveil calédonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s