Faut-il encore parler de coalition ?

Faut-il encore parler de coalition ?
WamytanBouche

Si Roch Wamytan est prêt à repousser les provinciales, ce n’est pas le cas du FLNKS.

Ce mercredi 26 février, la conférence de presse du FLNKS consacrée au corps électoral a confirmé que la fameuse coalition au pouvoir, souvent dénoncée par Calédonie ensemble, doit être rangée parmi les souvenirs de cette mandature. Tout du moins durant cette campagne électorale…

 

 

Avant de s’envoler vers Paris, Philippe Gomès s’est exprimé sur les ondes de Radio Océane, mardi 25 février. L’occasion, pour le député de la seconde circonscription, de rappeler les objectifs de son parti pour les municipales et les provinciales, et de redonner son avis sur la situation politique actuelle. Un registre dans lequel l’ancien maire de La Foa excelle, notamment lorsqu’il est question d’évoquer la coalition (RUMP-UC-Avenir ensemble-Parti travailliste) à l’origine de son départ de la présidence du gouvernement.

Une fois encore, le député de la seconde circonscription a donc profité de l’aubaine pour fustiger Pierre Frogier et Roch Wamytan, sur la même longueur d’ondes pour éventuellement repousser les élections provinciales en raison du problème posé par la liste spéciale. Toutefois, dès le lendemain, le Front indépendantiste a quelque peu contredit les déclarations de M. Gomès.

Reignier pas en phase avec Frogier

En effet, lorsqu’il lui a été demandé s’il était d’accord pour reporter le scrutin du 11 mai, comme l’a formulé le président du Rassemblement, Gérard Reignier a répondu par la négative. Et un même refus du secrétaire général de l’Union calédonienne a été entendu pour ce qui concerne la tenue en urgence d’un comité des signataires. Nous sommes donc visiblement un peu loin, aujourd’hui, de cette proximité si souvent dénoncée par Calédonie ensemble.

Dans cette affaire du corps électoral, la réplique de Pierre Frogier et sa menace de radier 6 000 Kanak n’inquiètent guère le FLNKS qui a rappelé que les citoyens de souche (Kanak, Calédoniens et autres) ne sont pas concernés par le gel. A défaut de mettre un terme à des relations bien entretenues depuis deux ans maintenant, cette campagne électorale et la polémique de la liste spéciale qui en découle ont sûrement mis entre parenthèses certaines proximités. Pour combien de temps ?

Th. S.

Une réflexion sur “Faut-il encore parler de coalition ?

  1. Caledonie ensemble base tous ses propos sur des mensonges, fait peur en poussant ses raisonnements à l’extrême c’est vraiment honteux et malheureusement ça marche ! Mais bon leurs électeurs restent pour ceux que je connais des gens aigris malveillants souvent pas très intelligents. Les calédoniens se rendront évidemment bientôt que peu de nos politiques sont réellement au service de la population calédonienne et vraiment sincères dans leur démarche . Pour avoir côtoyer de près tous les protagonistes de la droite y’a pas photo je vais soutenir les personnes qui pensent d’abord à nous avant de penser à eux même allez le rassemblement restez comme vous êtes !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s