Corps électoral : ce qui va se passer dans les commissions…

Corps électoral : ce qui va se passer dans les commissions…

A partir du lundi 3 mars, les magistrats, le Haut-commissariat et les élus calédoniens vont se retrouver au sein des fameuses commissions qui doivent étudier la liste spéciale et les radiations demandées par le FLNKS et le Parti travailliste. Dans chaque commission, il y aura cinq votants : le maire de la commune concernée, le magistrat, le représentant du Haussariat, le représentant non-indépendantiste et le représentant indépendantiste. Une majorité de trois voix sera donc nécessaire pour évincer ou non un électeur de la liste spéciale.

Si le magistrat applique le droit et reste donc dans son point de vue juridique, dans les communes de l’Agglomération, notamment Nouméa et le Mont-Dore, il y a tout lieu de penser que la voix du Haut-commissariat fera pencher la balance. Dans quel sens ? Si elle lit le droit comme le magistrat, dans le sens de la radiation. En revanche, si cette lecture est plus politique, comparable à celle de Jean-Marc Ayrault, cette majorité ira dans le sens d’un maintien sur la liste. Voilà donc tout l’enjeu des nombreux rendez-vous programmés à partir du 3 mars.

Bien évidemment, tout ne sera pas terminé à l’issue de ces verdicts. Selon la tournure que vont prendre les décisions de ces commissions, il va vite falloir se poser une légitime question : quel est le nombre limite acceptable pour les indépendantistes ? Autrement dit, à partir de quel seuil, parmi les 6 720 cas recensés, auront-ils l’impression d’avoir nettoyé cette liste spéciale comme il le faut ? 1 000, 2 000, 3 000, plus ? C’est sans doute de ce chiffre que dépendra l’avenir réservé au scrutin provincial par le FLNKS et le Parti travailliste. Les paris sont ouverts…

Th. S.

Une réflexion sur “Corps électoral : ce qui va se passer dans les commissions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s