Que penser de la sortie d’Urvoas ?

Que penser de la sortie d’Urvoas ?

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale vient de publier sur son blog, une tribune intitulée : « Nouvelle-Calédonie, ne pas se laisser instrumentaliser ». Cette publication appelle quelques commentaires et pose certaines questions. En s’exprimant de la sorte, Jean-Jacques Urvoas a-t-il rompu avec la neutralité que doit s’imposer l’Etat dans le processus calédonien ? S’il s’exprime en son seul nom, il n’y a rien à dire… Mais il reste tout de même à savoir ce que pensent l’Elysée et Matignon de ce propos très repris et commenté sur les réseaux sociaux.

A la lecture de ce texte, et nous donnons le droit au président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale de s’exprimer comme il l’entend, quelques paragraphes suscitent un peu la surprise. Notamment celui-là : « Dès lors, distinguer entre les deux conditions de l’art. 188 me paraît soulever une difficulté sérieuse au regard de ce principe constitutionnel. En effet, établir cette distinction porte atteinte non seulement au principe d’égalité en général mais encore au principe d’égalité devant le suffrage qui bénéficie d’une protection renforcée. Or distinguer entre les deux conditions a) et b) de l’art. 188, donc entre les deux catégories d’électeurs, conduit à créer une différenciation de traitement injustifiée sans rapport avec l’objet de la loi de 2007. » En effet, s’il n’est pas nécessaire de distinguer le 188-a du 188-b, pourquoi ce principe est-il acté dans la loi organique ? Parce qu’il répond naturellement à cette séparation entre les citoyens de souche (188-a) et les nouveaux arrivants (188-b) concernés par le gel du corps électoral. Faut-il désormais le supprimer ? Difficile à croire…

Des élus ? Non des problèmes

Pour mieux appréhender le propos de M. Urvoas, il faut aussi se souvenir qu’il a mené une mission parlementaire en Nouvelle-Calédonie du 2 au 8 septembre 2013, avec Dominique Bussereau (UMP) et René Dosière (PS). Après avoir étonné lors de la conférence de presse à l’issue de sa mission, Jean-Jacques Urvoas avait ensuite détonné dans le blog de Delphine Roucaute, journaliste du Monde. Le parlementaire socialiste s’était illustré en analysant la situation calédonienne doctement, quasiment en donneur de leçons. Il avait même demandé le report du transfert de la sécurité civile. Mais ce n’était qu’un avant-goût, déjà très amer, de la perception très particulière que pouvait avoir le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale – à qui il n’avait fallu donc qu’une semaine pour tout comprendre – de la Nouvelle-Calédonie.

Interrogé par Mme Roucaute, M. Urvoas était allé très loin dans ses conclusions. « Je pense que les élus doivent être des solutions, pas des problèmes. Ici, les élus sont des problèmes. » Pour quelle raison ? Parce que les deux blocs politiques « se sont balkanisés et génèrent aujourd’hui une inquiétude ». Heureusement que le député socialiste n’avait pas donné son avis sur les élus métropolitains… Il est vrai que les Français ne sont pas inquiets du tout depuis que François Hollande est au pouvoir… Quoi qu’il en soit, la droite locale et les indépendantistes avaient modérément apprécier ce nouveau jugement très surprenant du député du Finistère. Aujourd’hui, on sait également qu’il peut écrire des textes qui font débat. Vivement les hauts…

Th. S.

Une réflexion sur “Que penser de la sortie d’Urvoas ?

  1. mais bien sûr que les élus calédoniens sont des problèmes. Qu’ils soient indépendantistes ou non indépendantistes , à l’exception d’une ou deux personnalités remarquables. il y a besoin de sang neuf car ils se vautrent depuis 3 décennies dans les querelles institutionnelles mais ont incapables d’être une force de proposition et de vision pour l’avenir de la population de notre pays. Il faut qu’ils dégagent pour reprendre l’expression des révolutions récentes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s