Lu dans Les Nouvelles du Jour

Lu dans Les Nouvelles du Jour

LNC-BIG

Le quotidien de ce jour évoque enfin les travaux des commissions administratives pour réviser les listes électorales. Il est question de radiations au compte-gouttes, on lit qu’il y aurait donc très peu de radiations, mais on ne sait pas réellement où ont été dénombrées ces mêmes radiations. A notre connaissance, il n’y a toujours pas, deux jours après le début des travaux de commissions, la moindre trace d’électeur évincé. Seule évolution notable, entre lundi 3 et mardi 4 mars, certains magistrats adopteraient une logique plus juridique désormais. En fait, comme le soulignent également Les Nouvelles, tout va se jouer, dans quelques semaines, devant le Tribunal de première instance.

Mathias Chauchat serait donc suspecté par certains de ses élèves de faire plus de politique que de droit durant ses cours universitaires. Comme notre agrégé de droit public est en Nouvelle-Calédonie depuis bien longtemps, il est pour le moins étonnant de constater que des élèves se plaignent seulement aujourd’hui. Comme ces cours sont toujours les mêmes, il y a tout lieu de penser que cette affaire de radiations des listes électorales, dont il est l’un des protagonistes en sa qualité de collaborateur du président du Congrès, est à l’origine du problème soulevé. Même le Haut-commissire, plus alerte et rétabli que jamais, s’y intéresserait de très près. Heureusement qu’Anne Gras n’enseigne pas à l’université, car de nombreux élèves pourraient également avoir des doutes sur ses cours non ?

Comme on pouvait s’y attendre, dans le cadre de la vie chère, le gel des prix atteint ses limites dans le monde de la viande. Après avoir augmenté les éleveurs, le gouvernement a dû faire face à la fronde des bouchers, désireux de répercuter cette hausse sur leurs étals. Dans un premier temps, Harold Martin a joué les gros bras et plaidé la cause d’un gel intangible. Aujourd’hui, un dégel est annoncé pour certains. C’est dire si ces accords économiques et sociaux, loin d’être totalement appliqués, manquent d’ores et déjà de cohérence et de résultats probants dans la lutte contre la hausse des prix.

Th. S.

2 réflexions sur “Lu dans Les Nouvelles du Jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s