Ça grince du côté de l’UC

Ça grince du côté de l’UC
Pascal Naouna, toujours aussi sceptique sur la voie désormais empruntée par son parti.

Pascal Naouna, toujours aussi sceptique sur la voie désormais empruntée par son parti.

En apparence, depuis son dernier rendez-vous de Canala et la désignation des têtes de liste pour les provinciales, tout va pour le mieux dans les rangs de l’Union calédonienne. Mais la réalité est bien différente qui atteste de très hautes tensions entre les différents courants du plus vieux parti du pays…

La base militante de l’UC dans le Nord n’en est toujours pas revenue… Comment un homme arrivé sixième dans le classement de la commission exécutive – même s’il est maire et a été la tête de liste du parti en 2009 – a-t-il pu se retrouver premier et vainqueur quelques semaines plus tard à Canala ? Cette équation à plusieurs inconnues, personne n’est réellement parvenu à la résoudre. C’est pourtant bien Caroline Machoro-Reignier qui était arrivée en tête, largement devant le maire de Canala.

Même Daniel Goa avait glané, du côté de la « comex », plus de suffrages que le vice-président du gouvernement. Mais le président de l’Union calédonienne a fait savoir qu’il ne voulait pas tirer la liste. Au final, c’est donc Gilbert Tyuienon qui a remporté la mise, un succès relatif qui suscite aujourd’hui moult interrogations. De nombreux militants seraient assez désemparés, s’estimant même lésés, par cette issue pour le moins inattendue.

Doutes et défiance

Sur le terrain, cet embarras ne manque pas d’agiter les différents comités. Et même s’il reste encore un peu de temps pour finaliser la liste du Nord, ce qui pourrait sans doute atténuer cette crise larvée, il faut savoir que les municipales annoncent peut-être quelques notables surprises. En effet, à Ouégoa et à Kaala Gomen par exemple, il se pourrait que deux listes UC soient face à face. Si ce genre de duel interne se confirme, il va bien falloir parler de ce problème désormais étalé sur la place publique.

Encore une fois, c’est bien la ligne politique du plus vieux parti calédonien qui est au centre de la controverse. Daniel Goa a repris le flambeau présidentiel laissé par Charly Pidjot, mais de sacrées divergences demeurent sur le chemin désormais emprunté par l’Union calédonienne. La coalition avec le Rassemblement, tout comme le flou entretenu sur la sortie de l’Accord de Nouméa, nourrissent un flot de doutes et de défiance en interne. Certes, Roch Wamytan (Sud), Neko Hnepeune (Iles) et Gilbert Tyuienon (Nord) sont les trois têtes de liste UC pour les provinciales, mais ils sont encore loin de faire totalement l’unanimité chez eux.

Th. S.

3 réflexions sur “Ça grince du côté de l’UC

  1. Les faits relatés sont erronés, mais ce n’est pas étonnant si vous prenez les infos auprès de la girouette Naouna. Il y a eu à un moment deux hypothèses de liste, une avec Caroline Machoro et une avec Gilbert Tyuienon mais il est vite apparu que seul Tyuienon était en mesure de rivaliser avec Néaoutyine. D’ailleurs, la candidature de Caroline Machoro n’était pas soutenue par le comité local UC de Canala et c’est la raison pour laquelle elle a elle-même retiré sa candidature au congrès extraordinaire de janvier dernier.
    En fait, le vrai sujet, c’est que va devenir Naouna ? Discrédité à l’intérieur de l’UC, il est très loin sur la liste des provinciales. Et le bruit cours qu’il pourrait à nouveau trahir et chercher à se placer sur la liste du Palika. Quelle déchéance…

    • Les faits erronés ? La réalité se chargera de nous dire bientôt si votre appréciation est exacte. Notamment pour les deux listes UC présentes dans certaines communes lors des municipales de mars.

  2. Comme les deux listes Palika à Ponérihouen, la division du Palika à Canala etc… Le plus souvent se sont les conflits locaux qui sont à l’origine de ces divisions,beaucoup plus que des signes de lignes de fracture pays…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s