Débat et pas trop de hauts

Débat et pas trop de hauts

Tant que NC1ère ne nous proposera pas de journaliste qui aime poser les questions qui fâchent, les débats proposés n’offriront guère d’intérêt. En effet, ce jeudi soir, avec Charlotte Risch à la baguette, le rendez-vous consacré à Nouméa n’a pas véritablement permis aux téléspectateurs de découvrir autre chose que ce qu’ils ont pu ou pourront lire dans les programmes des différents candidats. Quel qu’ait été le sujet, notamment cette sécurité érigée en priorité, rien de bien nouveau et surtout très peu d’escarmouches ou de piques.

En fait, nous n’avons pas assisté à un débat mais une émission dans laquelle six candidats ont exposé leurs points de vues et leurs programmes. Sans surprise, les trois favoris, c’est-à-dire Sonia Lagarde, Gaël Yanno et Gaby Briault, ont été les plus en vue. Les deux anciens alliés du RUMP, désormais scindés en deux, peuvent d’ailleurs remercier Mme Risch d’avoir souvent oublié de leur rappeler qu’ils ont été au pouvoir ces dernières années. Messieurs Yanno et Briault ont en effet tant de bonnes idées pour améliorer le quotidien des Nouméens qu’on se demande bien pourquoi ils ne les ont pas mis en œuvre auparavant.

En fait, il a fallu attendre plus d’une heure, et le sujet de la SLN pour que le plateau s’électrise un peu. Mais sans trop pollué les discussions. Chacun a parlé de l’air, mais personne n’a évoqué le triste état financier et compétitif dans lequel se trouve aujourd’hui la vieille usine de Doniambo. Au final, on peut légitimement se demander ce que les téléspectateurs ont pu retenir de ces 90 minutes. Sans doute que leurs préoccupations quotidiennes, d’abord l’emploi et la vie chère, n’avaient pas leur place dans ce rendez-vous municipal. Ensuite qu’il n’y a pas tant de différences entre certains candidats, n’est-ce pas messieurs Briault et Yanno ? Enfin que Fifils va sûrement leur manquer, tant le maire sortant qui ne se représente pas possède un charisme un peu absent ce jeudi soir sur le plateau de NC1ère…

Th. S.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s