Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

LNC-BIGEntre un bébé battu et la chasse aux viandards, avec un animal abattu photographié en prime, la une de ce vendredi est plutôt moribonde. Ainsi va l’actualité qui, même dramatique, se répète trop souvent.

De retour de Paris, Pierre Frogier reprend la parole pour demander aux indépendantistes de réfléchir à un troisième accord. Belle invitation, mais on voit mal, au terme de l’Accord de Nouméa, ce que chacun des signataires pourrait trouver d’extraordinaire pour la suite. Le président du Rassemblement regrette que les sujets qui fâchent soient évités. Mais ne sont-ce pas les politiques eux-mêmes qui refusent souvent de les aborder ces sujets ? Si, bien évidemment parce qu’ils savent pertinemment ce que certaines vérités peuvent coûter dans les urnes.

L’Union calédonienne, toujours dans son processus de radiations sur les listes électorales, vient de nous trouver un exemple flagrant : Jean-Michel Arlie, arrivé fin 1991 en Nouvelle-Calédonie, pas inscrit sur le tableau annexe de 1998, mais son nom figure sur la liste électorale spéciale de Farino. Le mari de l’actuelle maire de commune va-t-il réagir ? Affaire à suivre…

On pensait que Pierre Garcia n’avait pas la possibilité de s’exprimer, mais le directeur du Travail sur le départ est interrogé sur une pleine page. Après dix années à la tête de la DTE, il espère avoir été le directeur de la mutation du monde du travail. Il reste bien évidemment à connaître les réels contours de cette mutation. On peut également se demander pourquoi, après un si bon travail, le gouvernement a décidé de virer M. Garcia. Près de dix ans au même endroit, c’était sans doute trop long oui. Nous attendons maintenant avec impatience l’avis de Georges Mandaoué, le membre du gouvernement dont dépendait le directeur du Travail.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s