Des infirmières augmentées, un nouveau coût à assumer

Des infirmières augmentées, un nouveau coût à assumer
Sylvie Robineau, plus élue en campagne que membre du gouvernement ce vendredi 7 mars au Congrès.

Sylvie Robineau, plus élue en campagne que membre du gouvernement ce vendredi 7 mars au Congrès.

Les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité, vendredi 7 mars, la révision du statut des paramédicaux. De nouveaux fonctionnaires de catégorie A à prendre en charge dans un contexte budgétaire peu reluisant.

 

 

Il faudrait être fou ou totalement partial pour ne pas reconnaître que les infirmières font un boulot éprouvant. Il peut donc paraître normal de revaloriser leurs salaires, on peut même se demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt. Comme par hasard, en effet, cette révision intervient en pleine campagne électorale et, dans les travées du Congrès, on a même pu penser que certains élus, face aux nombreux représentants de cette profession médicale, étaient en campagne. N’est-ce pas Sylvie Robineau, une « ministre » qui n’a jamais semblé aussi sensibilisée par cette cause !

Il n’empêche, les infirmières vont donc toucher en moyenne 9 000 francs de plus par mois et 20 000 francs à terme, pour un coût total estimé à 150 millions pour les caisses de la Nouvelle-Calédonie. Certes, la somme n’est pas astronomique, mais dans le contexte actuel, avec des comptes sociaux dans le rouge, il va bien falloir financer cette nouvelle dépense. Comment ? Nous espérons que la méthode utilisée ne sera pas du même acabit que celle prônée pour les minimums vieillesse et retraite, mis en place sans financement pérenne et qui devraient donc bientôt se retrouver dans une situation dramatique.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s