Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Nouvelles10Pap

En ce début de semaine, le quotidien nous parle de l’arrivée de la délégation du Comité de décolonisation de l’ONU « en terrain miné ». Mais un détail en forme de clin d’œil a échappé aux Nouvelles. En effet, cette délégation est conduite par Amadu Koroma, représentant de Sierra Leone. Or, ce nom n’est pas étranger en Nouvelle-Calédonie puisque les Koroma sont nombreux, notamment du côté de Yaté. Faut-il y voir un signe ?

La page faits divers est une nouvelle fois bien garnie. Entre le gendarme qui se fait tirer dessus à Saint-Louis et les cambrioleurs d’Infocom, ce week-end a été une nouvelle fois marqué par des actes qui démontrent bien l’omniprésence de cette délinquance désormais trop bien installée dans le paysage.

Du côté des municipales, une pleine page pour évoquer Nouméa, « capitale qui se modernise ». Et comme les têtes de liste sont présentées par ordre alphabétique, c’est Gaby Briault qui arrive en tête et Gaël Yanno qui se retrouve dernier. Comme de nombreux autres observateurs, les journalistes du quotidien se demandent si la tête de liste FPU va pouvoir atteindre le second tour et ils estiment improbable, si tel était le cas, cette fusion entre M. Briault et la liste UCF de M. Yanno. Comme nous le pensons également, il serait très étonnant de voir Jean Lèques appeler à voter pour un Premier adjoint qui l’a tant perturbé, pour ne pas dire plus, ces derniers mois.

Th. S.

Une réflexion sur “Lu dans Les Nouvelles du jour

  1. Bonjour L’Eveil. Encore une bonne semaine pleine de rebondissements en perspective avec notre actualité politique pour toi mon cher Thierry ! Je sens que tu t’éclates comme un petit fou en ce moment. En tout cas, je vous rassure, les Koroma de Sierra Leone et ceux de Yaté (nous), n’entretiennent aucun lien familial,  à moins qu’on ait tous ici raté un épisode. C’est en tout cas une question très intéressante qui demande à être creusée. J’ai entendu parlé de l’existence de ce nom sur le territoire africain en suivant sur internet les tribulations d’un certain Paul Jonny KOROMA, le meneur d’un coup d’état qui avait eu lieu à la fin des années 90. J’avais alors posé la question à Yaté dans mon entourage mais aucune réponse sérieuse ne m’avait été apportée mais c’est vrai que j’en étais resté là. Du coup, pour moi ça reste un mystère total et bien sûre je me ferai un grand plaisir de poser la question à ce monsieur si j’en avais l’occasion, parce que pour ce qui me concerne moi, je peux raconter l’histoire de mon nom. Mais avec cette grosse affaire d’inscription frauduleuse sur les listes électorales que soulève, une fois encore l’Union Calédonienne au bénéfice des citoyens de notre Pays parce qu’il ne s’agit de rien d’autre que du « Plan Mesmer » dans sa version moderne, et qu’il a à traiter, je ne pense pas qu’Amadou ait, ne serait-ce que quelques minutes pour taper la causette sur l’étymologie de nos noms respectifs.  Mais avouez quand même que si c’est le simple fruit du hasard, eh ben ce serait un sacré putain de hasard !!! Il est dont préférable, dans ce flou, d’émettre des réserves en attendant les vraies réponses. Merci. Ciao L’Eveil !

Laisser un commentaire

