Trouble cabine

Trouble cabine

CinéNonStopPapLiam Neeson a eu une double carrière. On l’a vu en tête d’affiche de films marquants – La liste de Schindler, Rob Roy ou Michael Collins –, mais, depuis ces dernières années, il  se commet dans des blockbusters insipides et des films d’action formatés où son physique rugueux de baroudeur fatigué fait florès. « Non-stop » fait partie de la seconde période, mais pas que… En effet, cette histoire de machination en plein vol long-courrier sur fond de terrorisme et de chantage au meurtre (un passager doit mourir à 11 000 mètres toutes les 20 minutes si une rançon n’est pas virée sur un compte bancaire) est plutôt une bonne surprise.

Le huis clos angoissant fonctionne, les seconds rôles peu connus (gages de véracité) fourmillent, le spectateur est coincé avec les passagers et l’identification fait froid dans le dos. Même si, au final, les raisons invoquées par les terroristes sont fumeuses, le scénario est probant car nous sommes trimballés, comme chez Agatha Christie, d’un suspect à l’autre sans jamais les deviner. Neeson se contente de jouer les héros usés luttant seul contre tous et son jeu monolithique ressemble de plus en plus à celui de Charles Bronson où rides et plissements d’yeux tenaient lieu d’expressions.

Cependant, mise en scène efficace, malgré l’exiguïté d’une cabine d’avion trouble de surcroît, et rythme faisant monter la tension font de ce thriller une bonne séance de cinoche de genre. Jaume Collet-Serra est un réalisateur ibérique solide qui, après avoir fait ses armes dans le fantastique et l’horreur, se dirige vers un cinéma plus classique. On attend maintenant de lui quelque chose de plus ambitieux quant au sujet comme l’ont réalisé ses compatriotes Amenabar ou de La Iglésias. Et on souhaite, également, à Liam Neeson de retrouver un grand rôle avec plus de hauteur que… d’altitude.

NON-STOP de Jaume Collet-Serra – France/USA/GB – Thriller avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy – 1 h 46.

SmileyRire

Prenez place à bord et attachez votre ceinture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s