Météo France communique : vigilance orange forte houle sur Maré et l’Ile des Pins

Météo France communique : vigilance orange forte houle sur Maré et l’Ile des Pins

Le jeudi 13 mars 2014

Même s’il ne nous concerne pas directement et ne menace pas la Nouvelle-Calédonie, le cyclone LUSI génère une forte houle sur la partie sud-est du territoire. Aussi, Météo- France a passé l’Ile des Pins et Maré en vigilance FORTE HOULE orange.

Situation actuelle : Une houle d’est sud-est comprise entre 2,5 mètres et 3 mètres concerne actuellement Maré et l’Ile des Pins.

Evolution prévue : Cette houle d’est sud-est se renforce progressivement en cours de la journée et dépasse les 4 mètres à partir de ce soir, avec une période de l’ordre de 10 secondes. La houle se maintient à ces niveaux dans la journée du vendredi 14 mars.

Conséquences possibles :

Mer forte pouvant causer des problèmes graves aux plaisanciers et nécessitant une vigilance toute particulière pour les professionnels de la mer. Le phénomène pourrait également engendrer des problèmes aux habitations et installations situées aux abords immédiats des côtes rendues sensibles à la houle par la faible largeur du lagon et/ou la proximité d’une passe.

Conseils de comportement :

Evitez si possible les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir. Soyez prudents aux abords des plages.

Pour les plaisanciers : – protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau. – arrimez aux bateaux les objets pouvant être transformés en projectiles. – si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de sécurité (gilets, etc)

Pour les professionnels de la mer – soyez prudents si vous devez sortir en mer. – en mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre intégrité en cas de chute à l’eau.

Pour les habitations : si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la monté de la marée.

Pour en savoir plus : www.meteo.nc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s