En 2015, l’Allemagne n’empruntera plus d’argent

En 2015, l’Allemagne n’empruntera plus d’argent

D’un côté, la France, qui emprunte toujours plus de milliards d’euros sur les marchés pour se financer (au moins 173 milliards en 2014) et qui ne parvient pas du tout à réduire ses dépenses. De l’autre, l’Allemagne et son budget suffisamment équilibré, avec des recettes couvrant les dépenses engagées, qui n’ont plus besoin de souscrire des emprunts pour régler leurs factures.

Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, a été clair : il ne compte pas lever de nouvelle dette en 2015, ni en 2016, ni en 2017. Pour la première fois depuis près de cinquante ans, l’Allemagne va pouvoir vivre sur ses fonds propres ! Cette année, déjà, le gouvernement d’Angela Merkel a présenté un projet de budget sans aucun déficit structurel. Pas de « trou » de la sécu, et encore moins de déficit du système des retraites… Mieux même, un excédent budgétaire de 200 millions d’euros est prévu pour 2015, ce qui signifie qu’il est donc programmé, à Berlin, de rentrer plus d’argent que de dépenses.

« Nous arrêtons de dépenser plus que ce que nous gagnons et mettons l’accent dans le même temps sur les investissements d’avenir », a déclaré Wolfgang Schäuble. L’Allemagne devient donc le premier pays d’Europe capable de réussir ce pari ! La France, elle, en est toujours aux promesses de réduction de son déficit – de 3,6% en 2014 à 3% en 2015 –, sans être vraiment sûre d’y parvenir. Contrairement à Angela Merkel, le gouvernement Ayrault doit donc continuer à jouer la carte de l’emprunt. Sans doute encore pour très longtemps…

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s