Tyuienon va déposer plainte contre Brot

Tyuienon va déposer plainte contre Brot
Le vice-président du gouvernement est déterminé à rétablir la vérité sur la visite annulée du Haussaire à Nakéty.

Le vice-président du gouvernement est déterminé à rétablir la vérité sur la visite annulée du Haussaire à Nakéty.

Après mûre réflexion, le vice-président du gouvernement a décidé de rajouter un nouveau chapitre à la série de hautes tensions qu’il entretient avec le Haut-commissaire. En effet, Gilbert Tyuienon s’apprête à saisir la justice pour diffamation publique…

La rumeur bruissait depuis plusieurs jours. Dans les couloirs du gouvernement, notamment au quatrième étage, il se murmurait que le vice-président préparait quelque chose, qu’il n’avait toujours pas digéré les propos du Haut-commissaire à son encontre et qu’il s’apprêtait donc à répliquer.

Après avoir visiblement demandé l’aval de son président, Harold Martin, qui le lui aurait accordé, et après avoir obtenu le feu vert de son parti, l’Union calédonienne, Gilbert Tyuienon a donc décidé de déposer plainte prochainement contre Jean-Jacques Brot. Motif de cette démarche qui représente une grande première en Nouvelle-Calédonie où jamais un élu du gouvernement local ne s’était attaqué de la sorte au représentant de l’Etat ? Diffamation publique…

Pour que la vérité soit rétablie ?

Sans surprise, tous les propos et autres critiques clamés par le Haut-commissaire, sans oublier les lourds sous-entendus et habiles omissions, à l’encontre du maire de Canala ont fini par convaincre M. Tyuienon d’ester en justice, dans l’espoir que la vérité de certains faits – bien évidemment le fond de l’affaire de cette visite annulée à Nakéty – soit sans doute rétablie.

Quelques formules, comme cette « embuscade pathétique » proférée par M. Brot sur les ondes de RRB le 28 février dernier, restent plus que jamais en travers de la gorge d’un vice-président qui ne daigne plus, désormais, serrer la main d’un Haussaire qui, en outre, ne s’est pas gêné pour fustiger l’ensemble de l’Union calédonienne. Dans les prochains jours, un communiqué de l’exécutif local devait expliquer officiellement le sens et les raisons de cette plainte.

Th. S.

Une réflexion sur “Tyuienon va déposer plainte contre Brot

  1. Pingback: Lu dans Les Nouvelles du jour | l'Eveil calédonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s