Faut-il rebaptiser calédosphère en calébrotsphère ?

Faut-il rebaptiser calédosphère en calébrotsphère ?

Le grand blog calédonien n’en finit plus de démontrer un soutien sans faille et parfois un peu aveugle à Jean-Jacques Brot. Dernière preuve en date, son appréciation du dépôt de plainte de Gilbert Tyuienon contre le Haussaire…

 

 

On ne peut pas dire que le pluralisme étouffe calédosphère lorsqu’il est question de parler du représentant de l’Etat. En effet, le grand blog calédonien a pris fait et cause pour Jean-Jacques Brot – tous ses propos sont tenus comme paroles d’Evangile – et quiconque ose le critiquer est désormais soumis à la vindicte de la rédaction d’un site qu’on pourrait aujourd’hui fort bien rebaptiser calébrotsphère.

Après avoir soutenu le Haut-commissaire au plus fort de sa mise en réserve, accompagnant même la pétition réclamant son maintien en Nouvelle-Calédonie, mais sans chercher à savoir si M. Brot disait la vérité, sur Nakéty notamment, le site de Franck Thériaux parle aujourd’hui d’un « putsch » mené par Harold Martin et Gilbert Tyuienon contre le représentant de l’Etat. Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que d’une plainte pour diffamation publique. Les généraux ne sont pas encore entrés au Haussariat. Ouf !

Partialité et crédibilité

Il en va de même pour le quotidien, accusé « de régler ses comptes avec un haussaire qui a dernièrement dénoncé son monopole et ses méthodes d’un autre temps ». Calébrotsphère oublie malheureusement de rappeler que c’est l’affaire de l’incendie du faré du Haussariat, relaté par un journaliste des Nouvelles qui ne faisait que son travail qui reste plus que jamais en travers de la gorge de M. Brot.

Que ce grand blog de la sphère calédonienne défende et diffuse ses idées, même si elles sont parfois un peu décalées des réalités locales, rien de plus logique. En revanche, sa partialité sur certains sujets peut laisser pantois, tant ce favoritisme nuit à sa crédibilité. On en arrive même à se demander pourquoi ce représentant de l’Etat bénéficie autant des faveurs de ce site.

Th. S.

4 réflexions sur “Faut-il rebaptiser calédosphère en calébrotsphère ?

  1. Bonjour Thierry,
    Il me semblerait plus judicieux de s’intéresser à certains « loyalistes » et s’interroger quant à leur comportement très « opportuniste » souvent très décalé par rapport à l’idéologie politique dont ils se revendiquent et qui leur permet d’être là où ils sont ! Amitiés,
    Edou

  2. Calédosphère ne doit pas être rebaptisé Calébrotsphère mais plutôt Putosphère.
    Ce blog est devenu un service à part entière, il suffit de donner quelques compensation à ceux qui le gèrent (Franck Thériaux a été mis au placard) pour avoir place dans ses colonnes.
    Ceux qui le font aujourd’hui sont les partis de Gomes et Yanno, qui font passer leurs articles comme ça les arrange. Ils font monter la pression avec le haussaire pour destabiliser ce qu’ils appellent la « coalition » et pouvoir ré-entonner leur chant de la collusion entre indépendantistes et vieux partis loyaliste (Frogier, Martin). Si ça prend et que les gens sont dupes, on est mal barré pour le futur.

    • Bien dit !!!!
      Ce blog est en réalité une zozosphère de pingouins arrivés sur le tarmac de Tontouta en pays conquis. Une attitude d’un temps que nous pensions révolu. Logique qu’ils défendent le haussaire, seul garant de leur présence dans le pays (enfin… selon eux).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s