Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc20PapLa page 17 du quotidien du jour vaut le détour. On y parle Païta et Harold Martin et on peut lire, tenez-vous bien : « De façon plus décomplexée qu’en 2008, le programme de Martin s’avère autant inspiré par le président du gouvernement que par le maire. » Les habitants de cette commune vont sûrement être amenés à se demander ce que peut bien être cette façon plus décomplexée, tant leur maire, plus du tout inspiré, n’avait pas vraiment eu de complexes, il y a six ans, en promettant tout et en ne faisant quasiment rien, si ce n’est une Arène du Sud. L’emploi et le logement seraient donc les priorités de M. Martin cette année et pour les illustrer, un cliché du MacDo : « Païta attire les grandes enseignes mondiales », se félicite même le président du gouvernement. Il est vrai que McDo et Coca, c’est du lourd et du très gros. De sacrées enseignes dont on n’a pas encore vraiment calculer le coût pour la santé des Calédoniens. Bref, plus que jamais aux abois, puisqu’il va même jusqu’à assumer les engagements pas tenus dans sa nouvelle brochure, Harold Martin avait besoin d’un petit coup de pouce et Les Nouvelles le lui ont donné.

Le gros plan de ces municipales est consacré à Thio où on peine toujours à savoir pourquoi Thierry Song, le maire sortant, ne s’est pas représenté. Visiblement, la gestion de cette commune n’est pas de tout repos et elle peut user, voire faire craquer, autant physiquement que moralement. Autant dire que les quatre listes en lice pour reprendre ce fauteuil savent à quoi s’en tenir. Et bien malin qui peut désigner le futur vainqueur d’un scrutin très ouvert.

En Brousse toujours, mais à Koné cette fois, le projet de centre pénitentiaire, pour les fins de peine, est en vedette. Deux terrains appartenant à la Province nord sont dans le viseur du ministère de la Justice. On parle déjà d’un coût de 3 milliards de francs.

Enfin, pas un mot sur le dernier scoop de Mediapart concernant les écoutes de Nicolas Sarkozy et de Me Herzog. Cette info reprise partout aurait-elle échappé aux fins limiers du quotidien ? Ou ordre aurait-il été donné par la direction de ne pas en parler ? Histoire de préserver cette UMP si accablée…

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s