Ces incontournables maux de dette…

Ces incontournables maux de dette…

FR2804C-FRANCE-POLITIQUE-DETTE-ECONOMIE

Dans son numéro de cette semaine, avec 55 plantes qui guérissent à la une, le magazine Le Point publie une interview fort intéressante de Thierry Breton. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, aujourd’hui patron d’Atos, nous propose un calcul historico-politique accablant. Selon lui, de 1981 à 1995, la France a accumulé, sous les deux septennats de François Mitterrand, 555 milliards de dette, dont 150 imputables à la deuxième cohabitation avec Edouard Balladur.

Sous le précédent quinquennat, ce sont 600 milliards d’euros de dette qui auront été ajoutés, dont 200 imputables à la crise, si on se fie à la Cour des comptes. « En matière de legs d’endettement public, souligne Thierry Breton, les présidences Mitterrand et Sarkozy ont donc des bilans comparables. Sur dix ans pour la première, sur cinq ans pour la seconde. »

Selon cette évaluation de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy – comme président de la République (mai 2007-mai 2012), ministre des Finances (mars 2004-décembre 2004) et ministre du Budget (mars 1993-mars 1995) – aura connu une hausse cumulée de la dette publique de 830 milliards d’euros. Un record qu’il faudra battre, mais dans l’autre sens, en réduisant le plus possible les dépenses et en réalisant de véritables économies.

François Hollande, depuis qu’il a pris le pouvoir, en est encore loin, et certains n’hésitent plus à penser que la France, incapable de prendre les mesures qui s’imposent, atteindra bientôt les 100% de son PIB de dette. Un taux fatal qui provoquera son écroulement… Et qui aura d’innombrables répercussions, notamment en Nouvelle-Calédonie.

DettePdt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s