Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc24PapBien évidemment cette édition de lendemain de scrutin est consacrée à la publication de tous les résultats de cette élection municipale. De nombreuses pages de chiffres, des réactions, mais peu de commentaires et d’analyses, sans doute en raison des impératifs horaires. Nous attendrons donc demain pour connaître les avis de la rédaction des Nouvelles. Nous espérons donc qu’elle saura revenir sur les fameux sondages Quid Novi publiés en décembre 2013 et qui sont pour la plupart démentis par ce premier tour.

En effet, Harold Martin était soi-disant dans un fauteuil à Païta, Eric Gay avait de la marge au Mont-Dore… Des prédictions un peu éloignées de la réalité au regard du fauteuil si rabougri du président du gouvernement et de la marge finalement très étroite de M. Gay. D’un point de vue général, il faudra également prendre en compte de nombreuses confirmations. Côté non-indépendantiste, le Rassemblement qui ne parvient toujours pas à relever la tête, l’UCF qui semble destiné à être un parti essentiellement nouméen, Calédonie ensemble bien présent sur l’ensemble du pays. Côté indépendantiste, Gilbert Tyuienon a marqué des points en étant élu au premier tour à Canala et l’Union calédonienne a marqué son territoire dans tous ses bastions, au Nord comme dans les Iles. Le PALIKA, de son côté, peine à limiter les dégâts alors que le Parti travailliste ne parvient pas vraiment à augmenter son audience.

Enfin, nous comptons également sur la rédaction du quotidien pour qu’elle nous dise en plus sur le ressenti de Jean Lèques. Hier soir, au fur et à mesure de la proclamation des résultats dans tous les bureaux de vote de la capitale, le maire sortant s’est fait de plus en plus livide, conscient que son soutien en faveur de Gaby Briault n’a finalement pas beaucoup porté. Et alors qu’on évoque l’éventualité d’une entente entre la liste Rassemblement-FPU et celle de Gaël Yanno, nul doute que l’avis de Fifils, qui ne supporte plus du tout son Premier adjoint, vaudra le détour…

Th. S. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s