Le 1er tour des municipales en chiffres

Le 1er tour des municipales en chiffres

PROVINCE SUD

Calédonie ensemble                                        23 629 (31,4%)

FPU-Rassemblement                                       19 682 (26,2%)

Union pour la Calédonie dans la France            15 405 (24,9%)

Indépendantistes                                            11 985 (15,9%)

Dans cette Province, sans surprise, le parti de Philippe Gomès confirme son leadership et fait même mieux, en nombre de voix, que lors des législatives (20 937). Le Front pour l’unité est en recul, mais il reste en deuxième position, profitant du notable manque d’implantation de l’UCF en dehors de Nouméa. En tirant des plans sur la comète provinciale, on voit mal comment, avec un corps électoral gelé, Gaël Yanno et consorts vont pouvoir espérer mieux qu’un score tournant autour des 11 000 suffrages. C’est-à-dire proche du potentiel des indépendantistes s’ils partent unis.

 

PROVINCE NORD

Indépendantistes                                             18 553 (72,1%)

Calédonie ensemble                                          3 781 (14,7%)

FPU-Rassemblement                                         2 213 (8,6%)

Union pour la Calédonie dans la France                    0

Dans cette Province, les indépendantistes ont pu mieux appréhender les bienfaits de la liste unitaire. Ils restent plus que jamais maîtres dans leurs fiefs, mais l’Union calédonienne semble avoir nettement plus progressé que le PALIKA dans de nombreuses communes. Un constat qui ajoute un peu plus de sel au duel qui s’annonce dans le cadre des provinciales entre Paul Néaoutyine, le président sortant, et la tête de liste UC qui, sauf énorme surprise, devrait être toujours Gilbert Tyuienon.

 

PROVINCE ILES

Indépendantistes                                           13 043 (72,1%)

L’autre voix(e)                                                   1 101 (7,8%)

Dans cette Province, le nouveau mouvement lancé par Simon Loueckhote a réalisé des scores honorables. Dans le même temps, les indépendantistes ont confirmé leur écrasante majorité dans les trois communes : Lifou, Maré et Ouvéa. Unis ou pas, les non-indépendantistes devront faire du terrain pour espérer obtenir des sièges lors des provinciales.

3 réflexions sur “Le 1er tour des municipales en chiffres

  1. Mais j’ai un petit souci avec les voix C.E. : comment les décomposez-vous entre les corps électoraux? à la louche? moi, j’ai constaté que les « zoreilles » avaient plutôt tendance à choisir C.E. « plus moderne » pour les municipales….
    Donc l’effet des corps électoraux est plus important pour C.E…. que l’électorat de droite traditionnelle « quartier sud » de citoyens calédoniens ancrés depuis le RPCR…

    C.E., qui se base sur les Législatives et les Municipales, n’a pas de véritable thermomètre pour les Provinciales. C’est pour cela qu’on lit beaucoup d’articles comme le vôtre, digne de la méthode Coué.

    Et puis de toutes façons, les Provinciales étant à la proportionnelle, il faudra bien que C.E. accepte de travailler avec tout le monde. Là aussi, les résultats démontrent qu’ils n’ont toujours pas les moyens de travailler seuls.

    En substance: votre analyse vous rassure. Mais elle est fausse.

    • Notre analyse se base sur les chiffres du premier tour des municipales. Ensuite, pour les prospectives provinciales, nous estimons que l’UCF a beaucoup plus d’électeurs exclus de la liste spéciale que le Rassemblement et Calédonie ensemble qui a tout de même le thermomètre de 2009 pour les Provinciales. Vous vous souvenez ou non ? Rendez-vous en mai…

      • Vous estimez: c’est un parti pris. Il est faux. Vous le constaterez aux provinciales. Le seul argument valable est la volonté de ne pas perdre sa voix dans une liste qui ne ferait pas le nombre de voix minimale pour avoir un siège: ce n’est le cas d’aucune liste citées. Donc peu importe: rendez vous en mai ! Sonia Lagarde sera encore candidate?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s