L’interview imaginaire de Fifils

L’interview imaginaire de Fifils

ItwImaginaireFifilsLe maire de Nouméa a choisi de jouer encore la carte du silence à l’issue du premier tour des municipales. Nous en profitons donc pour lui ouvrir notre nouvelle rubrique : l’interview imaginaire. Nos questions et leurs réponses n’engagent bien évidemment pas le maire de Nouméa…

 

 

l’Eveil : Gaby Briault termine troisième de ce premier tour, loin de Sonia Lagarde et de Gaël Yanno. Cela vous surprend ?

Jean Lèques : Non pas du tout. Je m’y attendais. En public, je me suis bien gardé de donner mon avis, mais lors de mes nombreuses discussions en privé, je n’ai jamais caché que je ne croyais pas réellement aux chances de Gaby.

Pensez-vous que votre soutien a été utile dans ce scrutin ?

Il l’aurait été sans doute si nous avions présenté un autre candidat, bien moins marqué et usé que Gaby qui n’est plus un jeune premier. Mais le Rassemblement a fait son choix, aussi bon, légitime et opportun que les précédents.

On parle de tractations entre les listes de messieurs Briault et Yanno, quelle est votre analyse ?

Gaël Yanno nous a quittés parce qu’il estime que notre politique n’est pas bonne. Il n’y a donc aucune raison de lui rouvrir la porte parce qu’il a besoin de nous, sans lesquels il va perdre cette élection.

Toutefois, si un accord se dessine, quelle sera votre réaction ?

Vous n’êtes pas sans savoir que je n’apprécie guère mon Premier adjoint au maire et que je ne vais pas terminer ma carrière en lui cédant mon fauteuil comme ça, parce qu’il aimerait désormais par intérêt ceux qu’il déteste copieusement depuis de nombreux mois maintenant. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que mon épouse, Evelyne, est une élue Calédonie ensemble. Donc…

Propos fictifs recueillis par Th. S.

Laisser un commentaire

