Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc26PapOkLe jour du premier tour de scrutin à Canala, il n’y a donc pas eu que des bulletins dans les urnes, mais aussi une plainte déposée dans le bureau de la gendarmerie par le directeur de cabinet du maire qui, la veille, a été la cible de deux balles qui se sont logées dans un mur de son habitation. Une enquête est bien évidemment ouverte et tout le monde se demande si Philippe Fagot-Barraly n’est pas la victime d’un règlement de comptes. Affaire à suivre dans une commune où il se trame toujours quelque chose… dont on se passerait bien.

Sans surprise, le mariage pour tous – enfin pour tous ceux qui ont adoré le RPCR puis le RUMP uni – scellé entre Gaël Yanno et Gaby Briault, mais en l’absence d’un Jean Lèques qui n’a pas voulu le célébrer, fait la une du quotidien. Le Premier adjoint au maire profite de l’occasion pour légitimer sa démarche : « Pendant la campagne, Gaby et moi-même avons entendu le souhait de nombreux Nouméens de voir les responsables politiques se réunir au moins sur l’essentiel. » Au fait, pourquoi ne l’a-t-il pas entendu auparavant ce souhait de nombreux Nouméens ? Et puis M. Yanno va encore plus loin dans l’omission et la contradiction : « Nous avons dégagé suffisamment de points de convergence pour que je fasse un geste d’ouverture à l’égard de la liste de Gaby Briault. J’ai souhaité d’autant plus le faire que Sonia Lagarde se présente au second tour avec le soutien d’une liste regroupant des indépendantistes et de membres du Parti socialiste. » Mais la tête de liste UCF ne se présente-t-il pas désormais avec le soutien d’un Rassemblement si proche de l’Union calédonienne et du Parti travailliste ces dernières années ? Visiblement, l’amnésie prévaut aujourd’hui et bien au-delà des points de convergence, ce sont les postes et leurs éventuels avantages qui ont contribué à la finalisation de cette alliance de circonstances dans laquelle on ne retrouve pas, parmi les éligibles, Virginie Ruffenach, pourtant deuxième sur la liste Rassemblement-FPU de M. Briault. Il est vrai qu’elle avait vivement critiqué le Premier adjoint au maire, le 23 octobre 2013, sur les ondes d’Océane FM : « Gaël Yanno a scindé le conseil municipal (…) Il divise en coulisse, et en façade il fait croire à l’union ». Le 5 décembre dernier, cette fois, sur NC 1ère la radio, elle ajoutait : « Cette division n’était orchestrée que pour une chose : pour que Gaël Yanno soit sûr d’être investi en tant que candidat à la mairie de Nouméa ». On ne peut rien rajouter à ces paroles prémonitoires… Au fait, selon Les Nouvelles, les deux nouveaux amis ne se seraient pas serré la main en public. Vous avez dit bizarre ?

Sinon, toujours dans l’actualité municipale, Fiu Muliakaaka s’est rapproché de Frédéric de Greslan pendant que Louisa Brehe – contrainte et forcée ? – devrait flirter de nouveau avec un maire sortant qu’elle a pourtant vivement critiqué lors du débat télévisé. Bizarrement, les voix de Bianca Hénin (FN) ne semblent pas intéresser grand monde.

Selon nos informations, pour ce qui concerne Philippe Minard dont nous annoncions le retour hier, il ne s’agirait en fait que d’un CDD de quelques mois, le temps que les nouveaux propriétaires trouvent enfin un rédacteur en chef digne de ce nom. Et non plus un liseur de bonne aventure…

Th. S.

Une réflexion sur “Lu dans Les Nouvelles du jour

  1. Les ententes ne datent pas d’aujourd’hui, il faut être de mauvaise foi pour prétendre le contraire et cela malgré les contradictions habituelles, quand je vois le déchainement de critiques à calédosphère contre cette alliance, ça fait doucement rigoler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s