L’aveu de Martin

L’aveu de Martin

Les observateurs attentifs de la politique calédonienne étaient en droit de penser que l’union scellée entre Gaël Yanno et Gaby Briault sur Nouméa avait naturellement des contreparties dans les trois autres communes de l’agglomération, à savoir Dumbéa, Mont-Dore et Païta. Toutefois, personne n’avait réellement la preuve de ce marché conclu à grande échelle entre l’Union pour la Calédonie dans la France et le Rassemblement-FPU.

Et puis Harold Martin est entré sur scène, mardi 25 mars, sur les ondes d’Océane FM, confirmant officiellement la nature de ce nouveau drôle de pacte fomenté dans le dos des habitants du Grand Nouméa. « L’apport de madame Bréhé, c’est pas contre-nature puisqu’elle a bien drainé avec elle un électorat du Rassemblement, puisqu’elle était tête de liste du Rassemblement en 2008. Là, elle était tête de liste d’une partie du Rassemblement, c’est-à-dire de Gaël Yanno, c’est quand même le même électorat. » Le maire de Païta ne s’est même pas gêné, ensuite, pour généraliser cette affaire au-delà du seul cas de sa commune. « On a traité d’ailleurs l’affaire globalement, c’est-à-dire qu’il y aura un accord qui va probablement être annoncé, je suppose, entre les équipes Briault et les équipes Yanno à Nouméa, pour que le Rassemblement puisse se renouer, si je puis dire. »

Que le Rassemblement puisse se renouer ? Le président du gouvernement nous explique-t-il déjà que cette alliance de circonstances aura également des prolongements provinciaux ? Voire… Quoi qu’il en soit, Gaby Briault a donc fusionné avec Gaël Yanno à Nouméa et les candidats UCF – Courtot refusant d’apporter son soutien à Monique Jandot au Mont-Dore, Brial se maintenant à Dumbéa et Bréhé apportant son soutien au maire sortant à Païta – sont neutralisés afin que les maires FPU – Eric Gay, Georges Naturel et Harold Martin – aient de meilleures chances d’être réélus. Sera-ce le cas dimanche soir ? Aux électeurs de répondre maintenant qu’ils connaissent les dessous de ce marché pour le moins troublant lorsqu’on se souvient des critiques si vives de l’UCF vis-à-vis du Rassemblement et vice-versa.

Th. S.

Harold Martin sur Océane FM

 

5 réflexions sur “L’aveu de Martin

  1. Vous avez les boules hein CE? Mais sachez que l’électorat de Yanno briault ect est ravi de cette réconciliation et on sait que leurs réflexions feront dix fois plus avancer le pays dans la paix et dans la france !!! On a souffert parfois d’un manque d’explication mais on prend acte des erreurs et on va plus faire!!!!

    • Personnellement, je n’ai pas « les boules », je suis appolitique et je vote en fonction des bilans. Force est de constater que celui du RUMP/FPU et cie (équipe sortante tout de même) est nul voire négatif. Alors s’il s’agit uniquement de trouver des stratégies pour garder sa place, où se situe les convictions? l’intérêt pour l’electorat ne se trouve t-il qu’au moment des urnes? Bravo pour cette conscience « politique », ils ont leur place à secret story mais pas dans une mairie U_U

  2. Le plan était excellent. Feindre de s’opposer pour en fait ratisser large et surtout éviter que Pierre Frogier n’apparaisse, véritable épouvantail à électeurs. siphonner les voix d’isabelle lafleur et du Front National. c’est très bien joué.
    A propos, pourquoi le mecdici du Mont Dore refuse t-il le débat avec Monique Jandot Peur de passer à la télé et de faire fuir les électeurs ???? A dimanche !

  3. Pingback: L’AVEU DE MARTIN | Calédonie Ensemble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s