Le satisfecit du Rassemblement

Le satisfecit du Rassemblement

Le parti de Pierre Frogier vient de publier un communiqué pour déclarer qu’il se félicite « des résultats du premier tour des Municipales de dimanche dernier 23 mars ».  Parce qu’il est en tête dans trois communes sur quatre de l’agglomération (Dumbéa, Mont Dore, Paita), qu’il est également en tête à Boulouparis malgré un nombre record de listes adverses et encore présent sur le reste de la Grande Terre, le Rassemblement parle « d’excellents scores dans des communes majoritairement indépendantistes, notamment à Poya, Poindimié, Houailou ou encore à Kouaoua ». Au passage, il oublie bien évidemment de mentionner que ses scores, malgré l’appui du Front pour l’unité, sont en recul quasiment partout.

Il n’empêche, le parti de Pierre Frogier n’hésite pas non plus à mettre en valeur sa stratégie alors qu’il est tout de même deuxième, derrière Calédonie ensemble, dans les Province sud et Nord. « Une fois de plus la démarche d’unité que nous prônons depuis longtemps fait la preuve que les non-indépendantistes peuvent exister en Province nord et avoir des élus dans toutes les communes – y compris dans le futur à Koné ou Poindimié où nos efforts en faveur de l’union commencent à porter leurs fruits. » Ce communiqué évoque aussi « le magnifique score de Simon Loueckhote à Ouvéa » qui renforce « sa légitimité comme tête de liste unitaire aux élections provinciales ».

Et pour ce qui concerne Nouméa, la faillite de Gaby Briault est pratiquement occultée, car elle « ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt ». Du coup, le Rassemblement explique qu’il « a su prendre nos responsabilités en faveur d’une union des non-indépendantistes, en acceptant de rejoindre la liste menée par Gaël Yanno afin de faire barrage à l’alliance contre-nature entre Sonia Lagarde, le PALIKA et le parti socialiste de Marie-Claude Tjibaou ». Déjà le même discours que Gaël Yanno… Il y a donc fort à parier que l’UCF va pouvoir bientôt rejoindre le Front pour l’unité afin d’aborder les échéances provinciales avec l’ambition de réaliser d’aussi bons résultats qu’aux municipales. Ils ont même déjà un premier slogan de campagne pour le mois de mai : tout sauf Calédonie ensemble…

Th. S.

 

Une réflexion sur “Le satisfecit du Rassemblement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s