Nouméa : des chiffres et une inconnue

Nouméa : des chiffres et une inconnue
Gaël Yanno est désormais le favori, mais il n'a pas encore gagné.

Gaël Yanno est désormais le favori, mais il n’a pas encore gagné.

La logique mathématique voudrait donc qu’on additionne les voix de Gaby Briault (5 284) à celles de Gaël Yanno (11 875) lors du premier tour pour en déduire que le Premier adjoint au maire devient le grand favori dans la course à la succession de Jean Lèques. Toutefois, les urnes sont souvent moins rationnelles que les chiffres. Il ne faut donc pas croire que la tête de liste UCF devenue UMP recueillera forcément 17 159 suffrages dimanche soir et que Sonia Lagarde stagnera autour des 13 000.

Il ne faut pas oublier, par exemple, les élections législatives de 2012 au cours desquelles Gaël Yanno était arrivé en tête à l’issue du premier tour, avec 10 162 voix dans Nouméa, contre seulement 8 797 à la tête de liste Calédonie ensemble. Qu’était-il advenu lors du second tour ? Le député sortant n’avait progressé que de 3 152 voix (un total de 13 310) alors que la future députée avait plus largement augmenté son score – 6 656 suffrages supplémentaires – pour atteindre 15 423 voix.

Ce dimanche 30 mars, plusieurs paramètres vont intervenir dans la désignation du futur maire de Nouméa. Primo, le taux de participation qui, à lui seul, peut tout changer s’il est notablement supérieur à celui du premier tour. Secundo, les reports de voix sur les deux finalistes : rien ne dit en effet que tous les électeurs de Gaby Briault adhèrent à ce rapprochement et qu’ils voteront de la même façon lors de ce second tour. Tertio, l’étiquette UMP va-t-elle compter lors de ce scrutin ? En résumé, la majorité des Nouméens a-t-elle réellement envie de changement ou bien alors souhaite-t-elle continuer avec les poulains de Fifils ?

Ce soir, un débat télévisé est au programme sur NC 1ère, suivi d’un autre tête-à-tête programmé sur papier dans Les Nouvelles… Ces rendez-vous permettront peut-être aux indécis – s’il y en a encore – de mieux se déterminer. Après, il ne faudra plus attendre grand-chose… Ah si ! Peut-être une intervention de Jean Lèques.

Th. S.

Une réflexion sur “Nouméa : des chiffres et une inconnue

  1. Franchement, ce scénario était couru d’avance ! Depuis la désignation de Gaby en tête de liste du R-FPU sur Nouméa… Ceci dit, e RUMP s’en sort plutôt bien ailleurs mais à Nouméa, est arrivé ce qui était écrit dans le marbre depuis fin 2012 et le début du clash entre Frogier et Yanno…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s