Lagarde s’impose avec son brio

Lagarde s’impose avec son brio

Outsider depuis l’annonce de la fusion entre les listes Yanno et Briault, la tête de liste Calédonie ensemble réussit un bel exploit en l’emportant avec plus de 1 000 voix d’avance sur le Premier adjoint au maire. Après avoir été une première députée calédonienne, Sonia Lagarde devient la première femme maire de Nouméa…

Sonia Lagarde sous les feux des médias lors de son arrivée à la mairie.

Sonia Lagarde sous les feux des médias lors de son arrivée à la mairie.

 

Mais où est-elle donc allée chercher autant de voix supplémentaires lors de ce second tour passant de 12 431 à 17 696 suffrages ce dimanche 30 mars ? En attendant les analyses de ce scrutin, on peut déjà avancer le renouvellement de l’électorat de ce deuxième tour. Pratiquement la même participation, mais pas vraiment les mêmes électeurs. Les scores de Sonia Lagarde en attestent dans de nombreux bureaux de vote.

De son côté, Gaël Yanno a encore raté son coup. Près de deux ans après l’échec des législatives, le voilà encore battu par la même rivale. De plus, son alliance de circonstances avec Gaby Briault n’a pas totalement porté ses fruits puisque ses 11 887 voix du premier tour, ajoutées au 5 284 de la tête de liste Rassemblement, auraient dû donner 17 161 suffrages, alors que sa liste ne récolte que 16 588 voix.

Yanno n’est pas le rassembleur attendu

Comme certains le pressentaient, cette fusion n’a pas généré d’exaltation dans les urnes. Tendu lors des derniers jours de cette campagne, notamment sur le plateau télé de NC 1ère, Gaël Yanno encaisse un nouveau revers qui va nécessairement le contraindre à réfléchir sérieusement sur son avenir politique. Désormais en première ligne, force est de constater qu’il n’est pas le rassembleur attendu.

Sonia Lagarde, elle, s’est offert un menu plaisir en arrivant ce dimanche soir à la mairie où elle a demandé au maire sortant une bise, « pour la première fois ». Jean Lèques a tendu la joue, mais il n’a pas voulu commenter ce résultat. Pour sa part, la future mairesse de la capitale a confirmé qu’elle laissera bientôt son mandat parlementaire pour se consacrer entièrement à la municipalité qui vient de la consacrer. Seule, avec son équipe et son brio, Mme Lagarde a démontré que l’obstination et la sincérité paient toujours en politique. Après de longues années passées dans l’opposition, la voilà enfin dans la majorité…

Th. S.

4 réflexions sur “Lagarde s’impose avec son brio

  1. il faudrait avoir le courage de préciser les types de détournement pour être crédible dans des accusations sans preuve .
    Et vous parlez d’honnêteté !!!!! calomnie comme d’habitude .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s