Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc2Pap

Le grand retour des radiations de la liste électorale en ce début du mois d’avril. Après une première étape, au sein des commissions qui ont rejeté les demandes des indépendantistes, place au second épisode, désormais devant le Tribunal de première instance où il est question de 7 500 recours : 6 000 indûment inscrits sur la liste spéciale selon le FLNKS et 1 500 Kanak à inscrire. Nous souhaitons bien du courage aux juges qui vont devoir trancher, à partir du vendredi 4 avril.

Prony et Pernod font la une du quotidien. Et comme l’avait prédit Yann Mainguet, la séance de la Province sud, ce mercredi matin, a donné lieu à de vifs débats entre la majorité Rassemblement-FPU, appuyée par l’UCF, et deux nouveaux alliés – Calédonie ensemble et l’Union calédonienne – qui estiment que ces gisements sont de nouveau bradés, en tous les cas pas assez bien valorisés à leur goût.

En page 4, dans une brève, on apprend que Yasmina Metzdorf tient à préciser que la liste qu’elle menait était une liste d’union, regroupant plusieurs partis, et que Poya n’est donc pas une mairie Calédonie ensemble. On ne change pas les fortes personnalités comme ça. Auparavant, le Rassemblement devait composer avec, c’est désormais au tour du parti de Philippe Gomès de les gérer.

Ce mercredi 2 avril, il a également fallu prendre le temps de lire le supplément économique des Nouvelles. Un beau magazine tout en couleurs, mais rien de transcendant. Beaucoup de pub et des articles qui n’abordent pas forcément les sujets qui fâchent. Vous nous direz, c’est normal… Tant le quotidien a besoin d’annonceurs qui ont besoin d’optimisme et surtout pas de vérités dérangeantes. Vive l’attente du rebond économique, qui risque de perdurer… Pas le rebond, non, mais l’attente.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s