Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc3PapHarold Martin s’oppose donc au décret préparé par l’Etat pour règlementer les armes de chasse. Le quota maximal de quatre armes par personne n’est pas du goût du président du gouvernement, mais aussi des chasseurs et autres armuriers. L’exécutif a donc émis un avis défavorable à ce projet, estimant qu’il est « mal écrit », « absurde » et « ridicule ». Autant dire que le problème est encore loin d’être réglé et qu’après avoir libéralisé, l’Etat va avoir du mal à mieux viser pour satisfaire tout le monde.

« Aubaine ou pillage ? » Un bon titre et quelques mots pour résumer la séance de la Province sud et ce duel nickel entre les partisans du projet Prony-Pernod, qui estiment qu’on ne peut trouver meilleures dispositions dans cet accord conclu avec SLN et Vale, et leurs opposants, qui clament qu’on brade le dernier grand gisement calédonien. Le quotidien oublie simplement de mentionner, dans cet article, que Calédonie ensemble a déjà promis de retirer ce texte s’il prend le pouvoir à l’issue des provinciales de mai.

En Brousse, et toujours dans le registre de l’élection municipale, après NC1ère qui a retrouvé Mireille Murcia-Lopez, filmée hier soir dans le journal télévisé, le quotidien évoque un communiqué de l’élue tant recherchée par sa liste depuis qu’elle a décidé de donner une procuration à Alexandre Némébreux pour lui permettre d’être élu maire de Sarraméa. Et si Franck Bonnard estime que « Mireille a été soudoyée par Calédonie ensemble », Philippe Gomès, qui s’exprime pour la première fois sur cette polémique, affirme le contraire : « Nous n’avons vocation à intervenir sur strictement rien dans cette affaire ». Quoi qu’il en soit, les incertitudes planent plus que jamais sur la longévité de ce conseil municipal.

Dans le Pacifique, un exemple sans doute à suivre pour tous ceux qui veulent réduire la délinquance dans Nouméa. En effet, alors que Gaby Briault voulait faire comme le maire de New-York, il s’avère que plus près de nous encore, on peut également obtenir des résultats. En effet, en Nouvelle-Zélande, une étude vient de paraître qui fait état d’une baisse record de la criminalité dans ce pays. Sonia Lagarde n’a plus qu’à envoyer des émissaires chez notre proche voisin… Ou alors bien prendre en compte les moyens et procédures qui ont permis d’obtenir pareil bilan.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s