Pau-Langevin succède à Lurel

Pau-Langevin succède à Lurel

George Pau-Langevin est la nouvelle ministre des Outre-mer. Une Guadeloupéenne succède donc à un Guadeloupéen, Victorin Lurel, qui n’a pas survécu à ce remaniement ministériel. La ministre de l’Education nationale, chargée de la Réussite éducative, dans le gouvernement Ayrault, est née en 1948 à Pointe-à-Pitre. Avocate de formation, elle est rentrée dans l’arène politique en 1975, devenant membre du Parti socialiste. Entre 1989 et 1995, elle a été conseillère municipale du 20e arrondissement parisien. Mandat qu’elle a récupéré en mars 2008.

George Pau-Langevin a également été élue députée, en juin 2007, toujours dans une circonscription parisienne, avant de franchir un palier, avec François Hollande, et de passer de l’univers parlementaire au monde ministériel, d’abord aux côtés de Vincent Peillon, le ministre de l’Education, aujourd’hui seule rue Oudinot.

Que doit-on attendre de cette nouvelle ministre ? Franchement, elle devrait s’inscrire dans une certaine continuité. Sans doute sera-t-elle plus discrète et moins phraseuse que son prédécesseur, plus enclin à paraître qu’à être et surtout à réformer ce qui doit l’être dans un ministère qui ne peut pas échapper aux remises en cause que l’Etat doit se prescrire et prendre en compte. Sur un plan plus général, ce nouveau gouvernement resserré, avec seulement seize ministres, sera davantage attendu dans sa capacité à mettre en œuvre les réformes attendues depuis des années, avec courage et ambition. Il ne suffit pas de changer de têtes, même s’il n’y en a que deux nouvelles – Ségolène Royal et François Rebsamen – dans ce gouvernement Valls, mais bien de modifier ses postures en agissant et ne craignant pas d’affronter les corporatismes qui paralysent l’Etat français depuis des lustres. Dans l’Outre-mer comme ailleurs…

Th. S.

Une réflexion sur “Pau-Langevin succède à Lurel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s