Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc4Pap

Le quotidien évoque ce vendredi une question que de nombreux observateurs se posent : « Backes à la place de Yanno ? » Illustré par une photo des deux protagonistes, pas sous leur nouvelle étiquette UCF mais à la permanence du Rassemblement – image subliminale et prémonitoire d’un futur retour dans cette maison ? –, l’article ne répond pas vraiment à cette question alors qu’il semble que tout est déjà joué. En effet, on voit mal comment un Yanno doublement perdant – législatives et municipales – peut encore être attrayant… Et comme la « ministre » préférée d’Harold Martin n’a jamais caché ses ambitions pour prendre la relève et le leadership, on peut déjà prédire qu’elle est en pôle-position pour les provinciales. Et Yanno plus que jamais dans les stands. Aujourd’hui, en fait, la grande question, c’est de savoir si l’Union pour la Calédonie dans la France va partir seule à l’assaut de ce scrutin. Si tel est le cas, elle ne pourra pas espérer beaucoup plus que 11 à 12 000 voix, donc derrière Calédonie ensemble et le Rassemblement.

Sinon, Rosine Streeter demande 40 millions de francs à l’OPT attaquée par l’ancienne déléguée syndicale SLUA pour discrimination. La décision du tribunal a été mise en délibéré. Dans ce même registre judiciaire, le collectif « La tribu dans la ville » est montée au créneau contre la mairie de Nouméa après la destruction des cases du Mwa Kaa. Et si le rapporteur du Tribunal administratif a conclu que la mairie de Nouméa a commis une faute en utilisant du personnel communal pour détruire les cases de la Moselle, il a également ajouté que la jurisprudence indique que leur construction illégale sur le domaine public décharge la commune de toute infraction. La sentence devrait être connue sous quinzaine.

Enfin, de jeunes élus du Nord sont mis en évidence après les élections municipales. Preuve que des partis comme l’Union calédonienne, notamment, avec Hervé Tein-Taouva et Pascal Sawa, sont capables de faire confiance à des nouveaux que l’on retrouvera forcément, un jour, à un autre niveau.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s