En vert mais pas encore contre tout

En vert mais pas encore contre tout

Cynthia Ligeard a effectué son premier galop d’essai, en vue des provinciales, sur l’hippodrome Henry-Milliard. Pour cette course du 11 mai, la tête de liste Rassemblement-FPU répète que les « vieux chevaux », même expérimentés, vont être laissés dans les paddocks. Handicap ?

Pour régler le problème Martin, qui aura le dernier mot, Cynthia Ligeard ou Pierre Frogier ?

Pour régler le problème Martin, qui aura le dernier mot, Cynthia Ligeard ou Pierre Frogier ?

Cynthia Ligeard n’a pas eu à effectuer des kilomètres avant de retrouver les tribunes et la célèbre piste de l’hippodrome nouméen. Comme elle habite à deux pas, la présidente de la Province sud était parmi les premières arrivées, ce dimanche matin à 10 heures, tout de vert vêtue. Une nouvelle couleur pour la casaque Rassemblement habituellement maculée de rouge. « Le vert, c’est notre choix, tout en nuances. On peut aussi bien y voir un feu vert qu’une espérance. Je crois que cette couleur symbolise également aussi bien le développement durable que le mélange de tous les partis regroupés au sein du Front pour l’unité. »

Toutefois, dans le domaine de la nuance, on se demande bien si l’Avenir ensemble ne va pas en faire voir de toutes les couleurs à Cynthia Ligeard. En effet, depuis qu’Harold Martin a envoyé un courrier à Pierre Frogier, on peut considérer qu’un drôle de ver est dans le fruit. Et que le rouge sera peut-être de mise selon le sort qui sera réservé à cette espérance proclamée du président du gouvernement, désireux d’être en pôle-position sur cette liste. Et même si Willy Gatuhau, l’ancien directeur de cabinet d’Harold Martin devenu Premier adjoint au maire de Païta, était là, on ne peut pas dire que l’Avenir ensemble s’est déplacée en nombre lors de ce rendez-vous.

Qui tranchera ? Ligeard ou Frogier ?

Plus souriante qu’hier à la mairie de Nouméa et visiblement déterminée, la présidente de la Province sud, bien que consciente du problème générationnel posé, n’en démord pas. « Il n’y aura pas de places éligibles pour les élus expérimentés. » Aura-t-elle le dernier mot ou sera-ce Pierre Frogier qui tranchera ? Voire… En attendant, Mme Ligeard annonce la mise en place d’une instance de réflexion dans laquelle on retrouvera les anciens pour préparer au mieux le passage de relais avec les jeunes.

Pour lancer cette campagne, dans une ambiance plus festive que réellement politique, le Rassemblement-FPU a réuni plus de 600 personnes, avec Pierre Frogier, Didier Leroux, Simon Loueckhote, Eric Gay, Georges Naturel, Alain Lazare et même Hilarion Vendegou comme têtes d’affiche. La présidente de la Province sud en a profité pour rappeler les deux thèmes majeurs de son projet politique commun : la Calédonie dans la France et le dialogue avec les indépendantistes ; une société d’initiative et solidaire. « Mais la porte de l’union reste ouverte », avertit Cynthia Ligeard toujours désireuse de convaincre le plus grand nombre, même si elle reconnaît que les approches unitaires effectuées auprès de Gaël Yanno et de Philippe Gomès n’ont rien donné. Cependant, c’est bien évidemment le problème Martin que le Rassemblement-FPU doit d’abord régler. Et le feu est encore loin d’être vert dans cette affaire…

Th. S.

Virgnie Ruffenach, Grégoire Bernut, Thierry Santa, la jeune garde du Rassemblement-FPU qui devrait être en bonne place derrière Cynthia Ligeard.

Virgnie Ruffenach, Grégoire Bernut, Thierry Santa, la jeune garde du Rassemblement-FPU qui devrait être en bonne place derrière Cynthia Ligeard.

4 réflexions sur “En vert mais pas encore contre tout

  1. Pingback: Vendegou ne veut pas entendre parler de défaite | l'Eveil calédonien

  2. Pingback: Le premier satisfecit de Loueckhote | l'Eveil calédonien

  3. Pingback: Martin les a donc sacrifiés | l'Eveil calédonien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s