De la relativité de l’information

De la relativité de l’information

Ces derniers jours, Calédosphère démontre combien il est difficile d’informer correctement sans être présent sur le terrain, au contact des événements. Exemples…

 

Peut-on informer justement en étant loin des manifestations qu’on relate et en se contentant des échos collectés ici et là ? Non, bien évidemment, et c’est plutôt gênant lorsqu’on aspire à être un modèle irréprochable, détenteur de la sacro-sainte vérité. Pourtant, le blog Calédosphère ne cesse de nous parler de ses équipes, mais on se demande bien si elles sont présentes là ou il le faut. Ce qui semble loin d’être le cas.

Premier exemple, un peu après la séance du Congrès du 3 avril, consacrée au vote de la loi du pays portant sur la création de l’autorité de la concurrence, le site de Franck Thériaux publie un article consacré au nouveau coup de colère et aux insultes d’Harold Martin. Dans ce commentaire, on retrouve l’extrait suivant : « Harold Martin apostrophe alors quelques secondes plus tard un autre élu sans que l’on sache de qui il s’agit, le majeur pointé vers lui : ‘‘Qu’est’c’t’as à dire toi ? Tu connais l’dossier toi ? Alors, ferme-là !’’ ». Sauf que tous les présents dans l’hémicycle du boulevard Vauban ont bien vu que l’élu concerné par cette vindicte n’était autre que Fiu Muliakaaka. Tous sauf Calédosphère qui devrait peut-être faire l’effort d’envoyer ses fameuses équipes sur le terrain.

Manque de réseaux ?

Aujourd’hui, un nouvel exemple avec la fête de l’unité organisée dimanche 6 avril par Cynthia Ligeard. « L’absence du président du gouvernement Harold Martin a néanmoins été très remarquée et d’aucuns estiment que les pourparlers entre Harold Martin d’une part et le FPU de Pierre Frogier d’autre part mais aussi avec l’UCF de Gaël Yanno ne sont pas terminés. » L’absence du président du gouvernement était attendue et logique puisqu’il était hors de Nouvelle-Calédonie et qu’il avait prévenu qu’il envoyait Willy Gatuhau, son nouveau Premier adjoint à Païta, pour le remplacer.

En outre, Calédosphère parle de « bruits de couloirs » pour évoquer les nouvelles prétentions d’Harold Martin pour être éligible dans cette liste Rassemblement-FPU et s’assurer également des présences de Sylvie Robineau et de Pascal Vittori. Or, bien davantage que des rumeurs, c’est une lettre envoyée par le maire de Païta à Pierre Frogier qui est à l’origine d’une certaine brouille entre le Rassemblement et l’Avenir ensemble. Mais de cela, le site de Franck Thériaux ne parle pas. Vous avez dit également manque de réseaux ?

Th. S.

3 réflexions sur “De la relativité de l’information

  1. Calédosphère c’est: un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : Au choix : mensonges, exagérations, désinformations, informations.

    • Ca c’est un raisonnement extrême,qui laisse (même s’il peut s’agir d’un commentaire ironique) planer un doute sérieux..
      Mais il est vrai qu’entre un blog médiatique qui laisse surtout les gens s’exprimer et un média d’informations il y a une différence.
      Cela écrit, aucun média d’informations, digne de ce nom ne doit être à l’abri des critiques surtout quand ces informations sont déformées, mensongères, incomplètes…
      Mais y’ en a t ‘il une qui répondrait par :
       » SI toutes les informations se ressemblaient, qu’est ce qu’on se ferait chier à les lire… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s