Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc8PapSi David Meyer s’était pointé à la conférence du MEDEF-NC, ce mardi matin, nul doute qu’il aurait eu bien du mal à digérer le discours du patronat calédonien sur la Fonction publique et la nécessité d’en maîtriser au plus vite les coûts. Dans l’interview qu’il donne aux Nouvelles, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires ne se soucie guère de cette fragilité des comptes publics, il va même jusqu’à répéter : « Nous sommes loin d’être avantagés par rapport au privé ». Sauf que le même MEDEF-NC, dans le carnet de santé qu’il a distribué aujourd’hui écrit en page 26 : « Le salaire net mensuel médian en 201 était de 335 000 francs contre 177 000 francs dans le privé, soit un écart de 89%. » C’est dire si certaines visions semblent très éloignées des réalités. Toutefois, comme David Meyer est en campagne pour être réélu à l’issue de son congrès, on peut comprendre qu’il mette tout en œuvre pour être bien vu par ses troupes.

Les radiations devant le Tribunal de première instance font la une du quotidien. On y apprend rien de plus, si ce n’est que la justice est sens dessus dessous avec ces milliers de cas à étudier. Vivement le verdict…

A Païta, après le brasier électoral des municipales, place aux flammes des incendies. Heureusement que la Direction de la sécurité civile, récemment transférée à la Nouvelle-Calédonie, est entre les mains de proches – notamment Danilo Guépy – du maire de la commune et président de gouvernement. Cela rassure…

A Boulouparis, toujours dans le cadre des municipales, ce n’est pas Pascal Vittori – vaincu de 19 voix – qui a déposé un recours, mais des habitants de la commune. Voilà qui ajoute une mairie de plus sur une liste de contentieux où on trouve déjà Lifou et Païta.

Th. S.

2 réflexions sur “Lu dans Les Nouvelles du jour

  1. Ne faut-il pas comparer les salaires en fonction du niveau des agents du public par rapport au niveau des salariés du privé ? N’y a-t-il pas plus d’employés qualifiés dans la fonction publique que dans le privé ce qui justifierait la différence de salaire (médian) ? Un cadre A ou B de la fonction publique gagne-t-il plus que dans le privé ?
    Je n’ai pas les réponses à ces questions, cependant elles méritent d’être posées car comparer les salaires médians me semble un non-sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s