Valls commence bien…

Valls commence bien…

Dans sa déclaration de politique générale, prononcée à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré que la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) expliquait la faiblesse de la reprise. Un avis remis en cause par le gouverneur de la banque de France. Inédit…

 

Manuel Valls n’a pas eu trop à attendre avant de subir les critiques. Et si on attendait celles ce l’opposition, la montée au créneau du gouverneur de la banque de France l’était moins. En effet, Christian Noyer a expliqué que le nouveau Premier ministre a fait une « erreur de diagnostic » lorsqu’il a constaté que la faiblesse de la reprise économique était liée à la politique de la Banque centrale européenne. « La BCE n’a pas la politique la moins expansionniste », a répliqué M. Noyer, répondant à cet extrait du discours de politique générale de M. Valls : « La BCE mène une politique monétaire moins expansionniste que ses consœurs américaines, anglaises et japonaises et c’est dans la zone euro que la reprise économique est la moins vigoureuse ».

Or, pour le gouverneur de la banque de France, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, « ce n’est pas la politique monétaire qui rend l’euro fort, c’est l’attrait de la zone euro. (…) La BCE a la politique monétaire la plus accommodante (NDLR : en matière de taux d’intérêt). Personne ne souhaite l’euro fort. »

Et puis au sujet de l’éventuel nouveau report de l’objectif de réduction du déficit public demandé par le nouveau gouvernement, Christian Noyer n’utilise pas la langue de bois : « Je ne suis pas sûr de comprendre aujourd’hui pourquoi la France a besoin d’un délai. C’est très important de montrer qu’on ne néglige pas le retour vers l’équilibre des finances publiques ». Reçu cinq sur cinq par Manuel Valls ?

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s