Lu dans Les Nouvelles du week-end

Lu dans Les Nouvelles du week-end

Lnc12Pap

La page 3 de cette édition est sans nul doute la plus intéressante, tant elle résume bien les problèmes à venir concernant les radiations de la liste spéciale. Dans ses « Jugements prêts à poster », Yann Mainguet décrit parfaitement cette justice à deux vitesses, qui a radié dans le Nord, allant chercher les éléments nécessaires, mais qui n’a rien fait dans le Sud. Tout comme nous l’avons également écrit, le journaliste des Nouvelles estime que les élections en Province sud pourront générer des recours.

Cette même justice s’inquiète, en page 5, à cause de la réforme préconisée par Christiane Taubira, notamment pour tout ce qui concerne les greffiers. « Dans le collimateur de la profession, écrit le quotidien, ce sont les manques de moyens humains qui sont redoutés. » Et comme il manque déjà quatre greffiers, certains appréhendent de crouler bientôt sous le travail. Ces problèmes d’effectif, voilà qui explique peut-être les décisions concernant les radiations dans le Sud…

Dans la page consacrée à « L’actu, c’est ça aussi ! », Pierrick Chatel profite de l’occasion pour évoquer cette « terre de contrastes », illustrée non seulement par les jugements si distincts entre la justice du Nord et celle du Sud, mais aussi par le remue-méninges suscité par cette liste unitaire non-indépendantiste du côté de Koné. Deux douleurs, un même peuple ?

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s