Nouméa : quinze adjoints et une opposition menée par Yanno

Nouméa : quinze adjoints et une opposition menée par Yanno

Ce lundi 14 avril, le conseil municipal de Nouméa a élu ses quinze adjoints. Peu de surprises dans cette équipe puisque Dominique Simonet, dont nous avions déjà annoncé qu’il était le grand favori le jour de l’élection de Sonia Lagarde, est devenu le Premier adjoint au maire de la capitale. Presque par défaut car tout le monde attendait Philippe Dunoyer à cette responsabilité. Toutefois, comme ce dernier est sans doute appelé à être le candidat de Calédonie ensemble lors des prochaines législatives quand Sonia Lagarde aura démissionné de son mandat parlementaire, il était normal de confier cette fonction à un autre membre de la majorité municipale. Une proposition faite à l’ancien cadre de la Province sud et de la SIC qui s’est accordé quelques longs jours de réflexion avant d’accepter.

Gaël Yanno s'est affirmé comme le leader de l'UCF lors de ce premier conseil municipal de l'ère Lagarde.

Gaël Yanno s’est affirmé comme le leader de l’UCF lors de ce premier conseil municipal de l’ère Lagarde.

Ce premier conseil de l’ère Lagarde a permis de mieux appréhender le fonctionnement de l’opposition, menée par un Gaël Yanno qui a profité de cette première pour se distinguer par quelques escarmouches verbales à l’encontre de Sonia Lagarde et de l’appellation de son équipe « Avec nous ça va changer », puisque lors de l’élection de la commission du règlement intérieur, rien n’a changé en vertu des trois sièges sur neuf réservés à l’opposition comme c’était le cas lors de la précédente mandature. Sauf que Gaël Yanno a oublié qu’auparavant il y avait plusieurs groupes dans cette opposition et non pas un seul comme c’est le cas aujourd’hui. Du coup, Sonia Lagarde aurait pu réduire le nombre de conseillers de l’opposition dans cette commission à deux, ce qu’elle n’a pas fait, maintenant trois sièges pour l’UCF. Ce lundi 14 avril, Gaby Briault n’était pas là et il n’avait pas laissé la moindre procuration à ses collègues. Vous avez dit défiance ? Voire…

Th. S.

Les 15 adjoints de Sonia Lagarde…

1AdjointSimonet

Dominique Simonet : Premier adjoint au maire chargé de la coordination de l’action municipale, de la commande publique et de la sécurité publique.

2AdjointCornaille

 

Kareen Cornaille : 2ème adjointe chargée de l’administration générale, des ressources humaines, des affaires juridiques et de l’informatique.

 

Philippe Dunoyer : 3ème adjoint chargé du budget et de l’intercommunalité. 3AdjointDunoyer

 

4AdjointBouyéChantal Bouye : 4ème adjointe chargée de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du handicap.

 

 

Daniel Leroux : 5ème adjoint chargé de l’urbanisme, de la voirie, des constructions publiques et de la gestion domaniale. 5AdjointLeroux

 

6AdjointBuiDuyetDiane Bui-duyet : 6ème adjointe chargée de la jeunesse, des relations avec les communautés et les associations.

 

 

Paul Qaeze : 7ème adjoint chargé des sports.7AdjointQaeze

 

 

8AdjointSuvéFrançoise Suvé : 8ème adjointe chargée de l’environnement et du développement durable.

 

 

Jean-Pierre Delrieu : 9ème adjoint chargé de l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion.9AdjointDelrieu

 

10AdjointChimentiAnne-Christine Chimenti : 10ème adjointe chargée des finances.

 

 

Marc Zeisel : 11ème adjoint chargé des transports, de la circulation et des aménagements urbains.11AdjointZeisel

 

12AdjointVanRyswickPatricia Van Ryswick : 12ème adjointe chargée de l’état civil et des services à la population.

 

 

Nicolas Vignoles : 13ème adjoint chargé de la culture, de la valorisation des patrimoines et des échanges culturels.13AdjointVignoles

 

14AdjointLopezMarie-Noëlle Lopez : 14ème adjointe chargée de la dynamisation du centre-ville, de la vie économique et du développement numérique.

 

 

Tristan Derycke : 15ème adjoint chargé de l’hygiène et de la salubrité publiques, de la santé environnementale, de la prévention 15AdjointDeryckedes risques sanitaires et de la sécurité civile.

 

 

 

 

2 réflexions sur “Nouméa : quinze adjoints et une opposition menée par Yanno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s