Un adjoint plus résigné que flatté

Un adjoint plus résigné que flatté

On a connu futur adjoint au maire plus heureux et flatté par la distinction. Ce lundi 14 avril, toutefois, Tristan Derycke faisait grise mine. A cette question lancinante qu’ils étaient nombreux à lui poser avant le début de ce conseil : « Comment ça va ? », l’intéressé répondait, sourire crispé en coin : « Comme un radié ». Quelle drôle de journée paradoxale, effectivement, qui distribue dans la matinée un courrier du Tribunal annonçant qu’on n’est pas citoyen et qui attribue, dans la soirée, une écharpe tricolore de 15ème adjoint.

Seulement voilà, dans ces milliers de demandes de radiations, dont la majorité a été rejetée dans le Sud, le médecin du CHT Gaston-Bourret faisait partie des recours ciblés, donc des quelques cas pour lesquels les tiers électeurs amenaient les documents nécessaires pour justifier leur demande. Et le futur adjoint au maire de Nouméa a été victime de l’arrêt Jolivel de la Cour de cassation.

Radié et très irrité, Tristan Derycke était sans doute le moins enchanté des futurs nominés de cette soirée municipale consacrée à la désignation des adjoints. Il est pourtant le 15ème équipier de Sonia Lagarde, chargé de l’hygiène et de la salubrité publiques, de la santé environnementale, de la prévention des risques sanitaires et de la sécurité civile, mais l’amertume et la résignation prévalaient chez celui qu’on a connu beaucoup plus prolixe et brillant durant certains meetings de la campagne. Fort heureusement pour lui, comme le transfert de l’article 27 n’est pas encore effectué, il peut toujours voter lors des municipales, ce qui ne sera plus le cas si ce transfert devient effectif, avec un gel du corps électoral qui s’appliquera aussi pour cette élection.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s