Poadja a proposé, Debien et Babin vont disposer

Poadja a proposé, Debien et Babin vont disposer

Ce mardi 15 avril, Gérard Poadja et sa liste « Une Province pour tous » ont convié la presse à Poindah. Toujours soucieux de faire l’unité dans le Nord, le candidat Calédonie ensemble a fait de nouvelles propositions… 

Yasmina Metzdorf et Bernard Nénou font les frais de cette nouvelle proposition de Gérard Poadja.

Yasmina Metzdorf et Bernard Nénou font les frais de cette nouvelle proposition de Gérard Poadja.

Entouré de nombreux élus et responsables de la Province nord – notamment Robert Frouin, Yasmina Metzdorf et Bernard Nénou –, la tête de liste d’« Une Province pour tous » s’est exprimé devant les médias pour rappeler que ses troupes « sont profondément attachées à la constitution d’une liste commune non-indépendantiste en Province nord ». Et que, dans ce cadre-là, une ultime proposition avait été faite, samedi 12 avril, à Kaala-Gomen.

Il est question d’intégrer Karine Lemaitre (UCF) et Francis Euriboa (Rassemblement-FPU) en quatrième et cinquième position sur cette liste unitaire, derrière Gérard Poadja, Marie-Yacintha Santino et Philippe Cogulet. Yasmina Metzdorf se retrouvant sixième dans cette nouvelle configuration. « C’est un geste fort de notre part, car nous repoussons, pour leur laisser la place, deux candidats de chez nous à fort potentiel électoral (Yasmina Metzdorf, maire de Poya – 700 voix – et Bernard Nénou de Poindimié – 1 000 voix). »

Comptes à régler ?

Un « geste fort » apprécié par Poupoune Debien et les siens ? Rien n’est moins sûr, mais dans ce cas, selon « Une Province pour tous », il ne faudra plus se leurrer. « Si ce geste fort n’est pas accepté, cela veut simplement dire que Messieurs Babin et Debien n’ont pas de volonté véritable de constituer une liste commune en Province nord, mais continuent à régler leurs comptes avec Gérard Poadja, comptes issus des élections de 2009 où ni l’un ni l’autre n’ont été élus. »

Qui aurait cru, il y a quelques semaines encore, que ce serait dans le Nord que les non-indépendantistes auraient le plus de mal à s’entendre ? En effet, tout le monde focalisait sur les tensions au sein du monde indépendantiste pour la liste unitaire dans le Sud. Or, aujourd’hui, il semble que le FLNKS, le Parti travailliste et consorts sont plus proches d’un accord que leurs homologues non-indépendantistes du côté de Koné. Allez comprendre…

Th. S.

5 réflexions sur “Poadja a proposé, Debien et Babin vont disposer

  1. Cette fois QU’IMPORTE LE RANG DES PERSONNES pourvu qu’on ait 5 à 6 élus On croise les doigts pour que la raison l’emporte!

  2. C’est toujours plus facile d’endormir son monde en se presentant comme le gentil qui est pret a tous les sacrifices. Pourquoi ne pas avoir fait cette proposition des le debut des negociations ?

    • Parce que des négociations ont un début et une fin… Peu importe s’ils sont gentils ou méchants l’essentiel et d’obtenir un max de sièges !!!! Nous ne sommes plus dans des élections ordinaires ….

  3. Bernard Nenou devrait être en 2ème ou 3ème position..,étant donné ses 1000 voix et surtout c un côté est..,??,ce n’est qu’1 idée.main daourrou hao.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s