Le grand gâchis du Nord

Le grand gâchis du Nord

L’affaire semblait pliée, elle avait été préparée durant des mois et dans la dernière ligne droite – celle du dépôt des listes –, patatras ! Plus de liste unitaire dans le Nord, où l’intérêt général est passé une nouvelle fois derrière les petits intérêts particuliers. L’occasion était belle pourtant de pouvoir aspirer à une meilleure représentation dans l’hémicycle de Koné, avec probablement six élus.

En 2009, l’addition des voix des trois listes non-indépendantistes – RUMP (2 044), Calédonie ensemble (1 960) et Avenir ensemble (1 414) – donnait donc un total de 5 418 suffrages, soit une troisième position virtuelle derrière le PALIKA (6 628) et l’Union calédonienne (6 418). Mais en 2014, alors que tout avait été mis en œuvre pour y parvenir, il ne faudra pas compter sur une seule mais deux listes : celle de Calédonie ensemble avec Gérard Poadja à sa tête et celle du Rassemblement-FPU qui cherche encore une tête de liste.

Aux querelles d’ego dont tout le monde parle, il ne faut pas oublier non plus l’incapacité de certains, notamment Poupoune Debien et Eric Babin, à se ranger derrière un Kanak. Un Gérard Poadja victime de nombreux quolibets ces dernières semaines. Comme quoi, même dans le Nord, on peine parfois à dépasser les clivages ethniques qui, rajoutés aux querelles politiques, ne pouvaient donc pas conduire à l’unité tant espérée.

Th. S.

Une réflexion sur “Le grand gâchis du Nord

  1. quoi de mieux pour décider de l’avenir de la nouvelle caledonie qu’un eleveur et un agriculteur l’un pour mener les moutons l’autre pour nous envoyez dans les choux….ils font la pluie et le « trop » beau temps
    au gré de leur soif de subvention.Etre prèt a nous enterrez ? normal pour des gens de la terre.

    « Il n’y a pas de plus méchant diable qu’un paysan qui devient seigneur.  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s